• Bourse (recherche),

INHA / Bourse Beauford Delaney - Villa Albertine 2023

Publié le 24 mars 2022 Mis à jour le 7 avril 2023

A l’attention des chercheurs en histoire de l’art actifs en France et souhaitant mener une recherche originale sur l’art afro-américain.

le 18 avril 2023

date limite
Avec le soutien de la Ford Foundation (États-Unis), la Villa Albertine met en œuvre un programme visant à encourager la circulation des artistes afro-américains en France et favoriser la présentation de leur travail auprès du public français.

L’Institut national d’histoire de l’art a développé depuis plusieurs années des travaux sur les enjeux théoriques d’une histoire de l’art mondialisée et la mise au jour de corpus concernant celle-ci.

Ces deux institutions ont décidé de s’associer pour attribuer une bourse de recherche dans le domaine de l’art afro-américain. Nommée d’après le peintre Beauford Delaney (1901-1979), cette bourse est destinée aux chercheurs en histoire de l’art, français ou étrangers actifs en France, souhaitant mener aux États-Unis une recherche originale sur l’art afro-américain.

Les projets de recherche peuvent porter sur les artistes afro-américains sans restriction de période (XIXe-XXIe siècle) et ne doivent pas exclure de les envisager dans le contexte de pratiques artistiques et culturelles mondiales, avec un regard sur les circulations, transferts et zones de contact transnationaux. Il s’agit en effet et avant tout de comprendre la pratique d’artistes peu, voire pas, étudiés dans leurs singularités plurielles et dans leur rapport à une histoire de l’art complexe et globale.

Mis à jour le 07 avril 2023