Service de la valorisation et appui à la recherche

Le service de la Valorisation et appui à la recherche, assure l'accompagnement des chercheurs et enseignants-chercheurs dans leurs démarches partenariales et dans leurs démarches de recherche de financement ; il intervient dans le montage des dossiers de réponse aux appels à projets nationaux et internationaux.

Cette mission repose sur la structuration en réseaux des chargés d’appui et d’aide au pilotage au sein des différentes unités de recherche de l’université.

Le service de la Valorisation et appui à la recherche est membre des réseaux de professionnels de la valorisation et de l’ingénierie de projets : C.U.R.I.E, CAP Recherche, CLORA, Relais Horizon Europe et Réseau Europe Recherche de l'UPL.

Les missions du service :

  • Ingénierie de projets :

    L'équipe met à votre disposition des outils et ses compétences pour vous accompagner dans le montage de vos projets de recherche.

  • Valorisation et partenariats :

    Le service vous accompagne dans l’instruction des contrats liés à la recherche et vous offre une expertise en propriété intellectuelle.

  • Science ouverte :

    Le service vous met en relation avec les personnes compétentes pour respecter les nouvelles obligations en termes de diffusion de vos publications et de partage des données de la recherche.

  • Veille et sensibilisation :

    La DRED recense les appels à projets susceptibles d'intéresser les unités de recherche sur plus de 100 sites et les diffuse régulièrement dans la Minute Appels à Projets. Elle propose des rencontres thématiques pour répondre à vos questions concernant les différents aspects de la valorisation de la recherche : les Cafés de la Valo.

Mis à jour le 15 septembre 2022