Chercheurs invités

Diverses modalités permettent d'inviter des chercheurs internationaux au sein des unités de recherche de l'UPN.

Ces invitations nécessitent parfois, pour les chercheurs provenant de pays situés en dehors de l'UE, la signature d'une convention d'accueil.
Les accueils peuvent résulter de l'attribution de mois d'invitation recherche par la CR.
Ils peuvent aussi être organisés de façon autonome par une unité de recherche.


Conventions d'accueil


Dans certains cas, afin de pouvoir demander leur titre de séjour ou le renouvellement de ce dernier, les chercheurs, post-doctorants et doctorants étrangers accueillis à Université Paris Nanterre doivent d’abord demander une convention d’accueil.

Pour obtenir ce document, il faut remplir le formulaire et le retourner avec les pièces justificatives demandées à Delphine Suraud qui établira ensuite la Convention d’accueil originale. Ce document sera alors signé par le président de l'Université Paris Nanterre. Vous serez alors contacté pour pouvoir récupérer ce document.

Pour toute question sur cette procédure, veuillez contacter Delphine Suraud (Bâtiment René Rémond, bureau 310, tél. 01 40 97 74 26).
 

Mois d'Invitations Recherche


L'université dispose, pour chaque année civile, d'un contingent de 22 mois d'invitation dans le cadre de sa politique de recherche. 
  • Ces invitations s'adressent à des chercheurs titulaires en position d'activité dans un établissement de recherche.
  • Par ailleurs, 4 mois dans ce contingent sont destinés à accueillir des chercheurs en danger dans leur pays. Ces mois peuvent servir d'appui pour relayer d'autres aides (programme PAUSE, par exemple).
La DRED lance habituellement fin octobre / début novembre une campagne d'information détaillant la procédure de répartition de ce contingent. Un message est envoyé à l'ensemble des directions d'unités de recherche, qui doivent faire remonter les candidatures qu'elles souhaitent présenter au début du mois de décembre. Les dossiers sont ensuite examinés par la 1ère Commission recherche de l'année civile, en janvier. Pour plus d'informations, vous pouvez contacter Delphine Suraud.

 

Constitution du dossier de candidature

Le dossier de candidature doit être nominal et accompagné d'un projet de recherche et de collaboration scientifique internationale porté par une ou plusieurs unité(s) de recherche. Il doit comprendre :
  • Un argumentaire scientifique justifiant de l'invitation comme inscrite dans un des axes de l'unité de recherche (une page maximum)
  • La durée et les dates prévisionnelles de la visite
  • Le CV du - de la - candidat.e
  • Un état des relations internationales de l'unité de recherche avec le pays concerné et un projet précis d'organisation du séjour (durée, séminaires, encadrement, coopération de recherche, travail éditorial, etc.). Une attention particulière sera portée aux liens avec le montage de projets internationaux
  • Une obligation de proposer une ou plusieurs conférence(s) publique(s) large(s), ouverte(s) à l'échelle de l'établissement
 

Recrutement

Une fois communiqués les arbitrages de la Commission recherche sur les mois attribués, les unités de recherche doivent se rapprocher de leur UFR de rattachement pour constituer le dossier de recrutement.
 

Autres modalités d'accueil


Les chercheurs invités à la seule initiative des unités de recherche, en dehors de la procédure des mois d'invitation recherche ou d'un conventionnement spécifique qui financerait un recrutement temporaire, ne peuvent être considérés comme personnels de l'UPN.
Ils peuvent toutefois bénéficier des services suivants, sur présentation à l'accueil de la bibliothèque universitaire d'une lettre d'invitation du laboratoire et d'une pièce d'identité :
  • accès à la bibliothèque universitaire
  • accès au WIFI de l'université
  • accès aux ressources documentaires en ligne, sur leur ordinateur personnel, via le WIFI de l'université

Mis à jour le 23 mai 2022