HDR et encadrements de thèse

L'habilitation à diriger des recherches (HDR)

L'habilitation à diriger des recherches, dont la finalité essentielle est de permettre l'accès au corps des professeurs d'université, sanctionne un niveau scientifique supérieur au doctorat. Elle repose sur la prise en compte de la totalité de l'activité scientifique du candidat.

La procédure à suivre pour déposer et soutenir une HDR est disponible sur cette page.

L'homologation pour diriger des thèses

La procédure d’homologation des chercheurs et enseignants-chercheurs titulaires d’une HDR (ou équivalent) pour diriger des thèses à Université Paris Nanterre varie selon leur situation.

Afin de savoir si vous devez ou non en faire la demande, veuillez s’il vous plaît contacter Delphine Suraud (Bâtiment Rémond, bureau 310, tél. 01 40 97 74 26).

Chaque candidature est examinée et votée par la Commission de la recherche.

Encadrement associé de thèse par un non HDR

Les chercheurs ou enseignants-chercheurs qui ne sont pas titulaires d’une habilitation à diriger des recherches (ou équivalent) peuvent exceptionnellement être autorisés à s'associer à l'encadrement d'une thèse à l'Université Paris Nanterre.

La procédure à suivre est détaillée sur cette page.

Codirection de thèse par un professionnel du monde socio-économique ou culturel

Une personne du monde socio-économique ou culturel reconnue pour ses compétences dans le domaine de recherche d'un doctorant peut demander à codiriger sa thèse.

La procédure à suivre est détaillée sur cette page.

Mis à jour le 21 juillet 2023