• Appel à projets (recherche),

ANR / AAP ASTRID 2022

Publié le 14 janvier 2022 Mis à jour le 14 janvier 2022

Cet AAP a pour objectif l'Accompagnement Spécifique des Travaux de Recherches et d’Innovation Défense.

Date(s)

le 2 mars 2022

Date limite
A 13h
L’Agence nationale de la recherche lance, en partenariat avec l’Agence de l’innovation de défense (AID) (service à compétence nationale rattaché à la Direction générale de l’armement (DGA)), l’édition 2022 du programme ASTRID, « Accompagnement Spécifique des travaux de Recherches et d’Innovation Défense ». Ce dispositif est financé totalement par l’AID et est hébergé à l’ANR qui assure sa mise en œuvre.



ASTRID vise à soutenir des projets à caractère fortement exploratoire et innovant, pour une durée de 18 à 36 mois. Le montant maximum de l’aide allouée est limité à 300 k€. La nature des travaux de recherches est spécifiquement duale (retombées éventuelles à la fois civiles et militaires).
L’objectif d’ASTRID est de :
  • Stimuler l’ouverture de voies nouvelles de recherche et maintenir l’effort d’innovation sur des thèmes d’intérêt pour la défense, en cohérence avec les orientations affichées dans le Document de Référence d’Orientation de l’Innovation de Défense (DROID) 2021 (https://www.defense.gouv.fr/aid/l-agence/documentation/documentation),
  • Explorer des points durs scientifiques ou techniques en favorisant le développement des compétences et l’identification de ruptures technologiques potentielles qui sont sources d’innovations bénéfiques pour la défense, la recherche civile et l’industrie.

Un large éventail de thématiques scientifiques peut être soutenu parmi les disciplines suivantes - Ingénierie de l'information, Cyberdéfense, Fluides et structures, Ondes acoustiques et radioélectriques, Nanotechnologies – capteurs et composants, Photonique, Matériaux, Systèmes de systèmes – environnement géophysique, Biologie – santé, NRBC, Homme et systèmes, Sciences humaines et sociales appliquées au management de l’innovation, robotique ainsi qu’Intelligence artificielle. Les suites de ces projets pourront être le cas échéant, accompagnées par le programme ASTRID Maturation, ou de dispositifs de financement de l’AID comme RAPID (régime d’appui pour l’innovation duale) ou les contrats d’études amont.

Mis à jour le 14 janvier 2022