Manifestations scientifiques - Connaissance, Langage, Modélisation - Archives 2025

Retrouvez sur cette page toutes les manifestations scientifiques concernant les disciplines suivantes :

  • Psychologie,

  • Philosophie,

  • Sciences du langage,

  • Sciences de l'éducation

  •  Ethologie,

  • Mathématiques,

  • Sciences physiques & de l'ingénieur

Archives des manifestations scientifiques 2025

  • [EDUC Recherche] Nouvelles formations disponibles
    L’alliance EDUC au service de la DRED propose à tous les doctorant.es, post-docs, enseignant.es-chercheur.es et personnel administratif de Nanterre une large palette d'activités internationales.  Lire la suite
  • J SUCHIER (AIX MARSEILLE UNIV). Green business as usual : Etude de la modernisation écologique selon une perspective de psychologie sociale
    27 janvier 2025
    Face à la gravité de la crise environnementale, de nombreux experts appellent à des transformations systémiques profondes. A ce jour, nous constatons néanmoins une large tendance à l’inertie de nos sociétés. En psychologie sociale, plusieurs cadres théoriques, tel que la Théorie de la Justification du Système, ont cherché à expliquer cette situation par un large manque de préoccupation, ou un déni environnemental, de la part des individus motivés à défendre le système économique actuel. Cependant, il apparait que dans de nombreux contextes culturels, notamment en Europe, la majorité des individus reconnaissent l’existence et la gravité des problèmes environnementaux, et se déclarent en faveur de changements sociaux pour y faire face. Dans ce séminaire, et dans le sillage de propositions formulées en sociologie et en sciences politiques, nous proposons alors de prendre en considération l’existence d’un certain système de croyances : la Modernisation Ecologique (ME). La ME est un discours identifié comme hégémo  Lire la suite
  • Michel Pêcheux
    Colloque international Actualité de Michel Pêcheux
    5 février 2025 - 7 février 2025
    Linguiste saussurien et lecteur de Foucault et d'Althusser, Michel Pêcheux (1938-1984) a contribué à développer l’analyse du discours comme discipline. Cinquante ans après ses travaux fondateurs, quelle actualité de son apport scientifique ?

    Le colloque invite à reconsidérer la place de Michel Pêcheux dans les débats actuels de analyse du discours, en interrogeant la place de ses concepts fondateurs que sont interdiscours, préconstruit et formation discursive. Le colloque veut explorer plus généralement l’influence de Pêcheux sur la linguistique, le traitement automatique des langues, la sociologie, l’histoire et les sciences humaines.  Lire la suite
  • Colloque de la revue française de psychosomatique - La désorganisation
    8 février 2025
    Ce colloque organisé à l’Université Paris Nanterre, en collaboration avec "La Revue française de Psychosomatique" propose, par les interventions de psychanalystes psychosomaticiens, enseignants-chercheurs et étudiants de réfléchir durant une journée, au concept de désorganisation.  Lire la suite
  • Lola Girerd (U. Auvergne) Prendre en compte le niveau d’analyse idéologique en psychologie : intérêts et implications
    10 février 2025
    Dans cette présentation, il s’agira tout d’abord de (re)définir ce que sont les différents niveaux d’analyse en psychologie (i.e., intra-individuel, inter-individuel, positionnel et idéologique; Doise, 1982) avant de décrire le niveau d’analyse idéologique en particulier. Ensuite, j’illustrerai comment j’ai pu prendre en compte ce niveau d’analyse dans mes recherches. Je m’attarderai plus précisément sur 1) l’idéologie néolibérale en lien avec la question de l’action collective féministe, 2) sur la question de la prévention des violences de genre au prisme des niveaux idéologique et positionnel et 3) sur l’étude de l’écriture inclusive partant d'une intégration de plusieurs niveaux, de l’intra-individuel au niveau idéologique. J’aborderai ensuite les intérêts liés à la prise en compte de ce niveau d’analyse idéologique, et plus généralement de l’intégration des différents niveaux, mais aussi ce que cela implique en tant psychologue sociale, en tant que scientifique et en tant que citoyen·e.  Lire la suite
  • Ma thèse en 5 minutes (février 2025)
    13 février 2025 - 15 février 2025
    Des doctorant·es de l’Université Paris Nanterre présentent leur thèse en 5 minutes suivies de 10 minutes d’échanges avec le public.  Lire la suite
  • MOIS DE L'ÉGALITÉ (MARS 2025)
    1 mars 2025 - 31 mars 2025
    L’Université Paris Nanterre et sa Mission égalité organisent pour la deuxième année consécutive le Mois de l'égalité.Tout au long du mois de mars, un programme réunissant des événements pluridisciplinaires, activités, ateliers, rencontres, formations, discussions et spectacles portant sur les différents enjeux liés à la lutte pour l’égalité et contre les discriminations seront proposés à l'ensemble de la communauté universitaire ainsi qu'aux habitant·es de la ville de Nanterre.  Lire la suite
  • Sun Joo Ahn (University of Georgia), Multimodal Extensions of Realities
    7 mars 2025
    With the rapid rise of multimodal platforms, such as virtual reality (VR), augmented reality (AR), and mixed reality (MR), emerging science indicates that human experiences in immersive virtual environments are shaped by the dynamic interactions between user characteristics, media features, and situational contexts. How do virtual experiences influence human minds and how do they transfer into the physical world to continue impacting thoughts, feelings, and behaviors? This talk will cover findings from nearly two decades of lab and field research on multimodal extensions of our realities, with an emphasis on the media psychological mechanisms and outcomes of user experiences.  Lire la suite
  • [JOURNÉE D'ÉTUDES] « Le genre au croisement des disciplines académiques »
    7 mars 2025
    La journée d’études « Le genre au croisement des disciplines académiques » organisée par Emma Roques (CREA - EA 370) a pour ambition de rassembler, le temps d'une journée, les doctorant·es et masterant·es de l'ensemble des champs de la recherche universitaire autour des questions liées au genre.  Lire la suite
  • Emanuele Politi (KU Leuven). La force des liens forts : Cartographie des réseaux de soutien parmi les personnes exilées en Belgique
    10 mars 2025
    Le lien social constitue une ressource clé pour faire face aux transitions de vie et aux défis qui les accompagnent. Si les théories sociologiques classiques soulignent l'importance des liens forts – avec des proches significatifs – comme source de soutien émotionnel, des travaux récents suggèrent que ces liens ne sont pas toujours mobilisés, notamment en cas d’isolement ou de détresse psychologique. Dans cet exposé, je présenterai les résultats de deux recherches participatives auprès de personnes exilées en Belgique.  Lire la suite
  • ADN, l’Atelier de la Donnée de Nanterre, lance ses permanences mensuelles
    19 mars 2025 - 20 juin 2025
    Tous les mois durant 3 heures, l’atelier de la donnée ADN vous accueille sans rendez-vous.Que vous ayez des questions sur le stockage, la science ouverte, le dépôt des données ou la gestion FAIR, venez échanger dans un cadre convivial et accessible. Autour d’un café, obtenez des conseils concrets pour mieux gérer vos données tout au long de votre projet de recherche.  Lire la suite
  • Workshops Mary Shepherd
    21 mars 2025 - 28 mars 2025
  • Formation tiers-veilleurs projet SAPS
    Cycle de webinaires-formations : La fonction de tiers-veilleur d’accompagnement de la recherche participative à l’Université Paris Nanterre
    21 mars 2025 - 11 avril 2025
    Le concept de "tiers-veilleur" a été introduit dans le cadre du programme REPERE(Réseau d’échange et de projets sur le pilotage de la recherche et l’expertise), lancé en 2009 par le ministère de l’Environnement pour financer des projets de recherche collaborative entre la recherche et la société civile sur la transition écologique. Le tiers-veilleur aide à surmonter les obstacles rencontrés par les partenaires, tels que les différences de langage, de temporalités ou d’objectifs. Il assure une co-construction des connaissances, en maintenant un dialogue ouvert, en restaurer la confiance et en favorisant une réflexion continue. Ce rôle est essentiel dès les premières étapes d'un projet, même avant sa création, pour garantir une bonne collaboration. Un cycle de webinaires explore les enjeux de la recherche participative et le rôle du tiers-veilleur à travers des cas pratiques et des outils méthodologiques développés avec des professionnels.  Lire la suite
  • Journée d'étude 2025 de l'équipe Savoir, rapport au savoir et processus de transmission "Faire de la recherche sur un terrain "familier et la diffuser : croisements d'espaces psychiques et rencontres d'acteur.trices"
    22 mars 2025
    Cette journée d’études vise à mieux comprendre comment le chercheur ou la chercheuse peutfaire avec un « terrain » avec lequel il ou elle est impliqué.e par ailleurs, qu’il s’agisse du terrain desa pratique professionnelle ou d’un travail sur des éléments familiaux ou personnels. Il s’agira alorsà la fois de comprendre comment sont produits les savoirs et de quels savoirs il s’agit, mais aussicomment se « négocient », pour le chercheur ou la chercheuse, les différentes places occupées, sur leplan intrapsychique comme sur les plans relationnel, groupal et institutionnel.  Lire la suite
  • Camille Legrain (Univ Lille) Comment les enseignants mettent en place l'éducation inclusive et comment le mesurer au mieux ?
    24 mars 2025
    Les travaux menés au cours de cette thèse visent à réfléchir aux méthodes de recueil d'informations concernant l'éducation inclusive. L'objectif est également de comprendre le rôle des croyances des enseignants et de leurs affects dans la mise en oeuvre de leurs pratiques pédagogiques.Nos recherches s'ancrent dans la théorie du comportement planifié (TCP, Ajzen, 1991) ainsi que ceux du modèle entrées, processus, résultats (EPR) de Loreman et al. (2014) et Watkins et Ebersold (2016). En clair, nos études ont permis de valider un questionnaire francophone des attitudes envers l'éducation inclusive des élèves à besoins éducatifs particuliers, d'en constater les différences selon les formations des professionnels et de les comparer quantitativement et qualitativement. D'autres études ont été réalisées afin de valider deux questionnaires de mesure des pratiques pédagogiques inclusives destinées aux élèves et à leurs enseignants. Actuellement, une étude auprès de plus de 1500 élèves et de leurs enseignants est en  Lire la suite
  • [EDUC] Stage EDUC
    26 mars 2025 - 31 mai 2025
    Vous êtes étudiant en licence ou en master ? Accédez à des opportunités de stages à travers l’Europe !  Lire la suite
  • Looking for Robert
    Rencontres cinéma et sciences humaines
    1 avril 2025
    Projection du film Looking for Robert de Richard CopansLa projection sera suivie d’une rencontre avec Richard Copans, cinéaste et producteur, et Anne-Violaine Houcke, maîtresse de conférences en études cinématographiques (université Paris Nanterre, HAR).France, 2024, 73 minProduction : Les Films Hatari, Les Films d’Icihttps://www.mshmondes.cnrs.fr/evenement/looking-for-robert/  Lire la suite
  • Journée de la Recherche de la Fédération EPN-R - 2025 : "Nos activités de recherche dans le contexte de l'urgence climatique"
    4 avril 2025
    Cet événement sera l'occasion d’explorer des solutions concrètes face à la crise écologique et réfléchir ensemble à l’impact de nos pratiques académiques.  Lire la suite
  • Journée "Réussir son doctorat à l'Université Paris Nanterre"
    7 avril 2025
    L’Université Paris Nanterre a le plaisir d’organiser la première édition de sa journée "Réussir son doctorat à l’Université Paris Nanterre", qui se tiendra le lundi 7 avril 2025. Cet événement a pour objectif d’accompagner trois publics clés dans leur parcours universitaire et professionnel : les étudiants de master, les doctorants et les jeunes docteurs.  Lire la suite


 

Mis à jour le 16 décembre 2024