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Projet labelisé SAPS - Un stage d'observation en vue de susciter des vocations scientifiques chez les jeunes

Publié le 13 juin 2025 Mis à jour le 13 juin 2025

Le projet « Stage d’observation du métier de mathématicienne et mathématicien à l’Université Paris Nanterre », porté par Marie THERET et Lucile LAULIN, a obtenu le label SAPS. Le laboratoire MODAL’X, en partenariat avec la Fédération de Recherche FP2M, organise pour la première fois, du 16 au 27 juin 2025, l’accueil concerté de douze lycéens et lycéénnes de seconde dans le cadre de leur stage d’observation en milieu professionnel.

Date(s)

du 16 juin 2025 au 27 juin 2025

Le laboratoire MODAL’X, en partenariat avec la Fédération de Recherche FP2M, organise pour la première fois, du 16 au 27 juin 2025, l’accueil concerté de douze lycéens et lycéénnes de seconde dans le cadre de leur stage d’observation en milieu professionnel. Cette initiative inédite, portée par une volonté commune d’ouverture vers le monde scolaire, permet de rassembler simultanément un groupe de stagiaires au sein de notre université. Elle s’inscrit dans une démarche de sensibilisation aux métiers de la recherche scientifique, tout en contribuant à l’égalité des chances et à l’orientation éclairée des lycéens et des lycéennes. 

 


Porteuses du projet :

  • Marie THERET, professeure en mathématiques

  • Lucile LAULIN, maîtresse de conférences en mathématiques


Objectifs du projet :

  • Faire découvrir le métier de mathématicienne et mathématicien à des jeunes en phase d’orientation ;

  • Encourager la curiosité scientifique et renforcer l’estime de soi face aux matières scientifiques ;

  • Créer des occasions de rencontre directe avec des chercheuses et chercheurs en mathématiques ;

  • Lutter contre les stéréotypes de genre présents dans les filières scientifiques ;

  • Promouvoir une vision inclusive et égalitaire de la science et de ses métiers.


La liste des établissements participants :

Liste des établissements
Liste des établissements Liste des établissements


Le programme inclut des exposés mathématiques, une visite du campus, des interviews avec des chercheurs, des ateliers ludiques, ainsi qu’une initiation à Latex et Python. Les stagiaires exploreront également des posters mathématiques créés par des chercheurs et rencontreront des spécialistes d'autres disciplines. Une visite de la Maison Poincaré, le musée des mathématiques de l'IHP, est prévue, ainsi que des projets d’initiation à la recherche, suivis et présentés à la fin du stage sous forme de posters et de présentations orales. Certaines activités seront réalisées en collaboration avec les stagiaires du laboratoire MAP5, au sein de la même fédération de recherche.

Le stage met l'accent sur la diversité, en favorisant la participation de jeunes filles et d'élèves issus de milieux sociaux moins favorisés, afin de lutter contre les biais sociaux et de genre. Il vise à encourager les lycéens, en particulier les filles, à s'intéresser aux mathématiques et aux études scientifiques.
 

Un projet labelisé SAPS reconnu pour son engagement sociétal


Ce projet bénéficie d'une labellisation Science avec et pour la Société (SAPS) et s’inscrit dans le cadre d’un appel lancé par le rectorat, visant à identifier et soutenir des initiatives favorisant l’interaction entre les filles (collégiennes et lycéennes) et les sciences.

Le label SAPS constitue une reconnaissance de la qualité, de l’impact et de l’engagement citoyen de cette action. Il valorise une démarche exemplaire, reposant sur la médiation scientifique, l’ouverture des structures de recherche aux publics scolaires, ainsi que sur la promotion active de l’égalité entre les filles et les garçons dans l’accès aux savoirs. En s’appuyant sur l’engagement d’un groupe d’enseignants-chercheurs autour d’une science plus inclusive, cette initiative s’inscrit pleinement dans les missions de service public de l’enseignement supérieur et de la recherche. Elle incarne une articulation féconde entre l’université, le rectorat et la société, au service d’une recherche équitable, accessible et engagée.

Ce projet a vocation à être reconduit et éventuellement élargi à d'autres disciplines scientifiques. Il représente un exemple fort d’articulation entre enseignement supérieur, rectorat et société, au service d’une science plus équitable et accessible.
 

Mis à jour le 13 juin 2025