• Recherche - CLM,
  • Recherche - EOS,
  • Recherche - LLS,
  • Recherche - ETC,
  • Recherche - SSMM,

Projet labelisé SAPS - Filles et maths : une équation lumineuse - 16 décembre 2025

Publié le 19 novembre 2025 Mis à jour le 21 novembre 2025

Le projet « Filles et maths: une équation lumineuse », porté par Philippe Soulier, professeur de mathématiques à l'UFR SEGMI et membre de l' équipe MODAL’X, a obtenu le label SAPS en 2025. Une journée d’activités se tiendra le 16 décembre 2025 à l’Université Paris Nanterre, en partenariat avec Femmes & mathématiques, Animath et la Fondation Blaise Pascal.

Date(s)

le 16 décembre 2025

Horaire: 9h – 17h
Lieu(x)
Université Paris Nanterre

Le projet « Filles et maths : une équation lumineuse », porté par Philippe Soulier, professeur de mathématiques à l'UFR SEGMI et membre de l' équipe MODAL’X, a obtenu la label SAPS en 2025. Ce projet a pour objectif de promouvoir la mixité dans les disciplines scientifiques en proposant à une centaine de lycéennes de la région Île-de-France de découvrir les métiers des mathématiques et de l'informatique. L'initiative vise à déconstruire les stéréotypes de genre et à offrir aux participantes l’opportunité d’échanger avec des professionnelles passionnées par ces domaines.

Une journée d'activités enrichissantes est organisée le 16 décembre 2025 à l'Université Paris Nanterre. Cet événement, porté par un partenariat entre Femmes & Mathématiques, Animath et la Fondation Blaise Pascal, offrira des conférences inspirantes et des rencontres avec des experts du secteur ainsi que des étudiantes, afin de susciter des vocations et encourager la diversité dans ces filières porteuses d'avenir.

Porteur de projet 

Monsieur Philippe Soulier, professeur de mathématiques à l'UFR SEGMI et membre de l' équipe MODAL’X.

Programme 

9h   Accueil 
9h15-9h45   Conférence Aïcha Sifi, Orange
10h30-11h15   Visite du campus et de la Bibliothèque universitaire (BU), 10mn.
                        Projection de courts-métrages lauréats du concours Femmes et Sciences
11h30-12h30   Déjeuner au CROUS
12h45   Speed meeting (sans les professeurs) 10 intervenantes « témoins »:

  • Eva Delord, Allianz
  • Daphné le conte de Floris, actuaire
  • Lune Vila, étudiante en M2 algèbre
  • Lou Chambaz, optimiseure de production électrique à EDF
  • Dounya Laouar, data analyst
  • Aicha Sifi, Orange
  • Myriam Bouzerma, capital-risque et finance
  • Marie Theret, enseignante chercheuse, Modal’X, UPN
  • Isaline Thomas, ex-étudiante à Sciences Po – LES, haut fonctionnaire
  • Maïwenn Berki, ingénieure chez CNS Communication

14h30-16h30   Pièce de théâtre-forum, compagnie LAPS/équipe du matin

16h30   Conclusion et goûter


Un projet labelisé SAPS reconnu pour son engagement sociétal

Ce projet bénéficie d'une labellisation Science avec et pour la Société (SAPS) et s’inscrit dans le cadre d’un appel lancé par le rectorat, visant à identifier et soutenir des initiatives favorisant l’interaction entre les filles (collégiennes et lycéennes) et les sciences.

Le label SAPS distingue la qualité, l'impact et l'engagement citoyen de cette initiative. Il valorise une approche exemplaire basée sur la médiation scientifique, l’ouverture des laboratoires de recherche aux élèves, et la promotion de l’égalité des sexes dans l’accès aux connaissances. En s’appuyant sur l’implication d'un collectif d’enseignants-chercheurs engagés pour une science plus inclusive, ce projet s’inscrit pleinement dans les missions de service public de l’enseignement supérieur et de la recherche. Il témoigne d’une collaboration fructueuse entre l'université, le rectorat et la société, visant à rendre la recherche plus équitable, accessible et responsable.

 

Mis à jour le 21 novembre 2025