• Recherche - CLM,
  • Recherche - EOS,
  • Recherche - LLS,
  • Recherche - ETC,
  • Recherche - SSMM,

Projet labelisé SAPS - Réparer le climat : une géo-ingénierie en cours de normalisation - Le 22 janvier 2026

Publié le 1 décembre 2025 Mis à jour le 10 décembre 2025
Affiche Réparer le climat
Affiche Réparer le climat

Une conférence dédiée à la géo-ingénierie se tiendra le jeudi 22 janvier 2026 dans l' Amphithéâtre du bâtiment de la Formation Continue. Cet événement porté par Cécile Hardouin, professeure de mathématiques et membre de l' équipe MODAL’X, a obtenu le label SAPS en 2025/26 dans le cadre de manifestations liées aux transitions écologiques.

Date(s)

le 22 janvier 2026

Horaire: 17h
Lieu(x)

Bâtiment Formation continue (FC)

Amphithéâtre du bâtiment FC, Université Paris Nanterre
Dans le cadre des évènements labelisés par le projet Science avec et pour la Société et dans le cadre de l’enseignement transversal Transitions écologiques, une conférence dédiée à la géo-ingénierie se tiendra le jeudi 22 janvier 2026 à 17h dans l'Amphithéâtre du bâtiment de la Formation Continue (bât. BFC), à l'Université Paris Nanterre. 

Cet événement porté par Cécile Hardouin, professeure de mathématiques et membre de l' équipe MODAL’X, a obtenu le label SAPS en 2025/26 dans le cadre de manifestations liées aux transitions écologiques.


Longtemps considérés comme les lubies de quelques apprentis sorciers, les projets de géo-ingénierie — entendus comme des interventions délibérées visant à modifier le système climatique — occupent désormais une place croissante dans les réflexions sur les réponses à apporter au changement climatique. Ils tendent à se normaliser et à devenir progressivement acceptables, tant sur le plan scientifique que dans les débats publics. Quels sont les facteurs de cette normalisation, et quelles seraient les conséquences d'une utilisation de la géo-ingénierie ? 

Pour éclairer ces enjeux, Marine de Guglielmo Weber, chercheuse en environnement, énergie et matières premières stratégiques à l’Institut de recherche stratégique de l’École militaire (Irsem), partagera son expertise. Ses travaux portent sur les pratiques de modification de la météo et du climat, explorées à la fois sous les angles communicationnel et géostratégique.


Un projet labellisé SAPS dédié au dialogue entre science et société

Ce projet bénéficie d'une labellisation Science avec et pour la Société (SAPS) qui distingue les projets engagés dans un dialogue actif entre sciences, recherche et société. À travers son label SAPS, l’Université Paris Nanterre déploie une politique ambitieuse visant à rendre la science accessible à toutes et tous :

  • en favorisant la diffusion des connaissances scientifiques auprès d’une grande diversité de publics ;
  • en s’appuyant sur un réseau partenarial solide, ancré dans son territoire ;
  • en soutenant l’engagement d’enseignantes-chercheuses et d'enseignants-chercheurs mobilisés pour une science inclusive et ouverte.

Cette conférence s’inscrit pleinement dans les missions de service public de l’enseignement supérieur et de la recherche : rendre la science visible dans l’espace public, encourager le débat éclairé et nourrir la culture scientifique par la rencontre et le temps d’échange autour de l'expertise de la chercheuse invitée. 

Affiche conférence Réparer le climat

Mis à jour le 10 décembre 2025