• Appel à candidatures (recherche),

Sciences en bulles 2024 - Appel à candidatures

Publié le 7 novembre 2023 Mis à jour le 13 novembre 2023

Vous êtes doctorant·e ? Participez à l’édition d’une bande dessinée tout public qui raconte les recherches menées autour de l’eau dans le cadre de la Fête de la Science ! Le projet « Sciences en bulles » propose aux doctorant·es d'adapter leur thèse sous forme de planche de bande-dessinée. Avec l'aide d'une illustratrice de BD, vous serez formé·e à mettre en récit vos travaux de recherche et les rendre accessibles à tous·tes.

Date(s)

le 19 novembre 2023

A minuit

Date limite pour envoyer le formulaire de candidature

C'est quoi « Sciences en bulles » ?

Depuis 2016, à l’occasion de la Fête de la science, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR) et le groupe « Science pour tous » (SPT) du Syndicat national de l’édition (SNE) édite et imprime « Sciences en bulles ». Depuis 2019, une dizaine de doctorantes et doctorants, issus d’établissements universitaires différents, peuvent, avec des illustrateurs Peb et Fox et Héloïse Chochois, mettre en récit et en image leur sujet de thèse, à travers un support accessible et attractif, en particulier pour les jeunes, qui permet de promouvoir la recherche et les jeunes scientifiques.

En s’appuyant sur cette expérience, le MESR, le MC, le SNE, France Universités, l’association A+U+C et la CASDEN Banque Populaire proposent pour l’édition 2024 de la Fête de la science de poursuivre cette aventure et concevoir un nouvel ouvrage intégrant des bandes dessinées relatant les travaux de recherche de 7 doctorantes et doctorants d’universités françaises, avec la participation de l’illustratrice Héloïse Chochois. 
 


Thématique 2024

Le thème choisi cette année est « L’eau dans tous ses états ». À la fois ressource, milieu et élément vital pour la régulation du climat, le fonctionnement des océans, des écosystèmes et le développement humain... l’eau est étudiée sous toutes ses formes et dans toutes ses transformations et ses usages. La question de l’eau et la recherche de solutions sont au cœur des préoccupations des scientifiques. Ce thème de l’eau exige une approche de recherche fortement interdisciplinaire, alliant les expertises de champs scientifiques divers tels que les sciences du vivant, la physique, la géologie, l’océanographie, les biotechnologies, l’histoire, l’économie, la géopolitique... Un équilibre entre les disciplines sera recherché afin d’avoir une vue d’ensemble de cette thématique.
 


> Retrouver l'appel en détail <

 

Comment candidater ?

Nous vous invitons à remplir le court formulaire téléchargeable ici et à le renvoyer à l'adresse rencontrer.saps@liste.parisnanterre.fr au plus tard le 19 novembre à minuit.
Merci de vous assurer :
- que vous avez l'accord de votre encadrant de thèse pour participer à ce projet
- que vous serez disponible sur l'ensemble des temps forts du projet dont le calendrier est détaillé dans l'appel et dans le formulaire
 
 
 

Objectifs

  • Donner la parole aux doctorantes et aux doctorants. Grâce à un médium ludique, la bande dessinée, ils illustreront leurs travaux de thèses, leurs quotidiens, leurs joies, leurs doutes. Comment vivent-ils cette découverte du laboratoire, du monde de la recherche ? À travers cette BD, ils partageront leurs expériences, et donneront peut-être envie à la nouvelle génération !
  • Sensibiliser un large public, et en particulier les jeunes, à la science à travers la bande dessinée
  • Présenter la recherche avec des thématiques diversifiées et originales
  • Montrer que la science est accessible à tous, y compris aux filles
  • Sensibiliser les doctorantes et doctorants à la médiation scientifique
     

Critères de sélection

  • La cohérence avec le thème du livre
  • L’originalité de la proposition
  • La diversité des disciplines
  • L’offre bibliographique grand public disponible en librairie, sur le domaine
  • La parité afin de respecter l’équilibre femme / homme.
  • Un seul doctorant ou une seule doctorante, de 1ère, 2ème ou 3ème année de thèse, sera retenu pour chaque établissement
L’appétence du candidat pour la communication scientifique, notamment via les réseaux sociaux et les dispositifs de culture scientifique, sera prise en compte par le comité de pilotage.
 


Engagement des doctorant·es

  • Être disponibles pour le temps de formation au storytelling, pour les échanges avec l’illustratrice et l’éditrice ainsi que pour la rédaction d’un texte de présentation de leur domaine
  • Se rendre disponible et avoir accès à une connexion internet afin de valider les différentes étapes de validation de sa BD, selon le planning prévisionnel
  • Ils devront participer aux rencontres prévues (voir planning prévisionnel), ainsi qu’aux actions de médiation scientifique locales.


Accompagnement de l'Université Paris Nanterre

  • Un appui en termes de médiation scientifique
  • Prise en charge des déplacements
  • Implication dans la Fête de la Science 2024 : accompagnement pour des interventions en classe, des rencontres en librairie ou en bibliothèque, lors du lancement national...

Mis à jour le 13 novembre 2023