• Recherche - CLM,
  • Recherche - DSP,
  • Recherche - EOS,
  • Recherche - ETC,
  • Recherche - LLS,
  • Recherche - SSMM,
  • Salon/Forum/Portes ouvertes,
  • Appel à candidatures (recherche),

Journée "Réussir son doctorat à l'Université Paris Nanterre"

Publié le 13 février 2025 Mis à jour le 13 mars 2025

L’Université Paris Nanterre a le plaisir d’organiser la première édition de sa journée "Réussir son doctorat à l’Université Paris Nanterre", qui se tiendra le lundi 7 avril 2025. Cet événement a pour objectif d’accompagner trois publics clés dans leur parcours universitaire et professionnel : les étudiants de master, les doctorants et les jeunes docteurs.

Date(s)

le 7 avril 2025

Réussir son doctorat à l’Université Paris Nanterre

Lundi 7 avril 2025 | 9h30 - 16h15
Amphi Max Weber et à distance via ce lien

CONTEXTE & OBJECTIFS

L’événement se divisera en deux parties distinctes :
  • Une matinée spécialement conçue pour les étudiants de master (1)
  • Une après-midi destinée aux doctorants et jeunes docteurs (2)
(1) Matinée (9h30 - 12h30) : À destination des étudiants de master souhaitant poursuivre en doctorat (et plus largement à toute personne souhaitant poursuivre en doctorat).

Objectifs :
  • Faciliter la transition du master au doctorat : informer sur les différentes étapes à suivre pour réussir cette transition.
  • Clarifier les démarches administratives et les modalités d’inscription
  • Informer sur les financements disponibles
  • Présenter les compétences développées durant le doctorat
  • Présenter les thématiques de recherche et des unités de recherche de l’université
  • Présenter les opportunités de carrière ouvertes aux docteurs
 
(2)Après-midi (13H30-16H15) : À destination des doctorants et jeunes docteurs
 
Objectifs :
  • Accompagner les doctorants dans la réussite de leur parcours doctoral
  • Explorer les outils pour l'emploi et la poursuite de carrière après un doctorat
  • Offrir des perspectives sur la médiation scientifique et le rôle des docteurs dans la société

PROGRAMME

MATIN – Le doctorat à Paris Nanterre : pourquoi, comment, quelles perspectives ?
  • 9h30 - 9h45 : Accueil café
  • 9h45 - 10h30 : « Qu’est-ce que le doctorat ? » - Le rôle des écoles doctorales - Silvia CONTARINI, Directrice de l’ED 138 ; Peggy CHEKROUN, Directrice de l’ED 139 ; Lucie CLUZEL, Directrice de l’ED 141 ; Monica HEINTZ, Directrice de l’ED 395 ; Cécile COUHARDE, Directrice de l’ED 396 ; Sylvie MARTIN, Directrice adjointe l’ED 566 – Université Paris Nanterre
  • 10h30-11h : « Le rôle de la DRED dans le parcours doctoral » (Direction de la Recherche et des Études Doctorales) et « La recherche de financement pour mon doctorat » - Élodie OZENNE, Responsable du service des études doctorales et Julie NORDIN, Directrice adjointe de la DRED - Université Paris Nanterre
PAUSE de 15 minutes
  • 11h15 - 11h35 : « Quelles compétences développées durant mon doctorat ? » (Résultats du projet CAREER) - Catherine ROUDE, Responsable formation – Adoc Talent Management
  • 11h35- 11h55 : « Mon parcours doctoral : entre défis et succès » - Louise PERCHE, Docteure en psychologie, diplômée de l’Université Paris Nanterre
  • 11h55 -12h15 : « Quelles opportunités de carrière après mon doctorat ? » - Présentation des résultats de l’enquête IPDdoc sur l’insertion professionnelle des docteur.e.s - Marina FOURNIER, Chargée des formations doctorales – Université Paris Nanterre
PAUSE

APRÈS-MIDI – Accompagner le parcours doctoral : ressources, formations et poursuite de carrière

=> 1ère Partie : « Quelles formations et quels outils disponibles pour mener à bien mon doctorat ? » (13h30 - 15h00)
  • 13h30 - 13h45 : Présentation du catalogue des formations doctorales de l'Université Paris Nanterre - Marina FOURNIER, Chargée des formations doctorales – Université Paris Nanterre
  • 13h45 - 13h55 : Présentation des offres de l’alliance EDUC (European Digital University) - Monica Heintz, Directrice adjointe de l’alliance EDUC UPN - Université Paris Nanterre
  • 13h55 - 14h05 : Présentation de la Plateforme Universitaire des Données de Nanterre (PUDN) - Brian CHAUVEL, Ingénieur d’études – PUDN – Université Paris Nanterre
  • 14h05 - 14h15 : Présentation des formations en Science Ouverte - Aurélie GONO, Chargée de mission Science ouverte – Université Paris Nanterre
  • 14h15 - 14h25 : Présentation du Service d’Aide à la Vie Étudiante (SAiVE) - Nabiha Delisle, Responsable du pôle SAiVE – Université Paris Nanterre
  • 14h25 - 14h40 : Présentation de The Conversation (plateforme de médiation scientifique) - Antoine FAURE, Adjoint à la direction générale – The Conversation
  • 14h40 - 14h50 : Intervention des représentants des doctorant.e.s et des élu.es des doctorant.es en commission recherche de l’Université Paris Nanterre - Jules BUFFET, doctorant en Histoire et archéologie des mondes anciens et Nicolas Duthoit, doctorant en Science politique

PAUSE DE 10 MINUTES

=> 2e Partie : « Quels outils pour l’emploi et quelles poursuites de carrière après le doctorat ? » (15h00 - 16h15)
  • 15h00 - 15h15 : Présentation du cabinet Adoc Talent Management (cabinet de recrutement spécialisé sur les titulaires de doctorat de toutes les disciplines) - Yamina CAUVIN, Responsable Recrutement du bureau de Paris – Adoc Talent Management
  • 15h15 - 15h30 : Présentation de l’ABG (Association Bernard Gregory) - Sandra GIRON, Responsable du Pôle Formations et Accompagnement – ABG
  • 15h30 - 15h45 : Présentation de l’APEC (Association pour l’emploi des cadres) - Claudine PIERRON, Cheffe de projet Services et Réseau – APEC
  • 15h45 - 16h00 : Présentation du pôle Entrepreneuriat - Claire BORDES, Responsable du pôle Entrepreneuriat – Université Paris Nanterre
  • 16h00 - 16h15 : Intervention de PhDTalent - Florian ANDRIANIAZY, Directeur général – PHDTalent

Mis à jour le 13 mars 2025