• Libellé inconnu,

"Wikipédia, objet de médiation et de transmission des savoirs"

Lionel Barbe et Marta Severo (dir.)

Publié le 22 novembre 2021 Mis à jour le 22 novembre 2021

Après un premier volume en 2015, ce second volume sur Wikipédia aborde l'encyclopédie en ligne comme objet d'apprentissage et de transmission des connaissances. Il étudie son potentiel de médiation et de transmission, ainsi que ses usages possibles par les institutions, les chercheurs, les enseignants, les étudiants et l'ensemble des acteurs du savoir.

Wikipédia, objet de médiation et de transmission des savoirs
Lionel Barbe et Marta Severo (dir.)


De l’école primaire à l’université, Wikipédia est désormais un acteur incontournable de l’univers des connaissances. Mais pour s’en emparer, il faut préalablement comprendre cet outil d’un abord complexe et pourtant moins révolutionnaire qu’il n’y parait.
À l’occasion des 20 ans de Wikipédia, chercheurs et enseignants ont réuni leurs contributions dans ce second volume qui fait suite à Wikipédia, objet scientifique non identifié, publié en 2015.
Cet ouvrage a pour vocation de constituer un guide à destination des enseignants, des chercheurs et des professionnels souhaitant mener à bien des initiatives autour de l’encyclopédie libre : recherches, projets collaboratifs, projets culturels, etc., ou désirant simplement contribuer eux-mêmes à Wikipédia et aux autres projets de l’univers Wikimédia pour participer à leur amélioration.

En savoir plus : https://presses-universitaires.parisnanterre.fr/index.php/produit/wikipedia-objet-de-mediation-et-de-transmission-des-savoirs/


Mis à jour le 22 novembre 2021