Ce nouveau site Actualités de la recherche de l’Université Paris Nanterre a été lancé le 3 février.
Afin de mieux répondre à vos attentes et d’améliorer ce service, nous aimerions recueillir votre retour d’expérience.
Votre avis est précieux ! Nous vous invitons donc à répondre à une courte enquête qui ne vous prendra que quelques minutes.
Un grand merci d'avance pour votre participation.
Lecture de la poésie de Keats au prisme de la couleur, cet essai critique s’adresse autant aux étudiants qui préparent l’agrégation qu’aux chercheurs en poésie ou aux spécialistes du romantisme. Il décline les couleurs du texte keatsien : le blanc, le bleu, le jaune, le vert et ce rouge (sang) qui parfois vire au noir. Jeu de miroirs et de coloris, le poème procède à des alliances et assemblages multiples. Il s’est agi dans ce volume d’embrasser la richesse de ce chromatisme pour composer une nouvelle image de poèmes pour certains très connus. Le changement d’optique ou de perception, les phénomènes d’invisibilité ou de trompe-l’oeil permettent d’envisager, à chaque fois, les modes d’écriture du poète sous un angle différent. De la page blanche à la « terreur sacrée de l’arc-en-ciel », ce « kaléidoscope de Keats » est donc un instrument de lecture de sa poésie autant que l’objet d’une fascination aussi bien scientifique que ludique.