• Libellé inconnu,

La vulnérabilité en droit international, européen et comparé

Augustin Boujeka et Marjolaine Roccati

Publié le 30 mars 2022 Mis à jour le 30 mars 2022

Le propos de cet ouvrage est de procéder à l'identification des personnes vulnérables, rechercher les droits auxquels elles sont éligibles et s’interroger sur l’accès effectif à ces droits. Il s’inscrit dans une perspective interne, européenne, internationale et comparée, et pour ce faire, réunit les contributions de professeurs français et étrangers et associe des universitaires confirmés, des jeunes chercheurs et des praticiens.

La vulnérabilité en droit international, européen et comparé

Augustin Boujeka et Marjolaine Roccati (dir.)


 

« La vulnérabilité, qui s’est substituée à la notion d’incapacité par trop négativement connotée, recouvre chez l’homme une grande diversité de situations. Résistant à toute conceptualisation juridique, la vulnérabilité pourrait pourtant servir de grille de lecture aux situations de fragilité de certaines catégories de personnes éligibles à la protection du droit. Cette protection juridique s’organise sous la pression des droits fondamentaux, du droit international et du droit comparé. La convention de La Haye de 2000 relative à la protection des adultes, la jurisprudence particulièrement dynamique de la Cour européenne des droits de l’homme et la convention handicap des Nations unies de 2006 en sont autant d’illustrations. Servie par des normes de droit dur mais également de droit souple à l’instar des « règles de Brasilia » de 2008, la démarche de ce colloque consiste à rechercher le cadre juridique de la vulnérabilité, les droits auxquels les personnes vulnérables sont éligibles et l’accès effectif à ces droits.
 https://presses-universitaires.parisnanterre.fr/index.php/produit/la-vulnerabilite-en-droit-international-europeen-et-compare/

Mis à jour le 30 mars 2022