Nous avons recours à des cookies techniques pour assurer le bon fonctionnement de notre site. Nous utilisons également des cookies soumis à votre consentement pour collecter des statistiques, adapter le contenu à vos besoins et vous proposer des vidéos et des boutons de partages.
Textes choisis, établis et présentés par Alain Vaillant - Illustrations de Fredde Rotbart
Publié le 30 mars 2022–Mis à jour le 30 mars 2022
Les écrits de jeunesse de Gustave Flaubert – Agonies, Souvenirs notes et pensées intimes, Les Mémoires d’un fou, Novembre – de nouveau mis en lumière grâce au travail, toujours ciselé et précis, d’Alain Vaillant et aux illustrations de Fredde Rotbart.
Juvenalia. Écrits de jeunesse de Gustave Flaubert
Textes choisis, établis et présentés par Alain Vaillant
Flaubert est, depuis Madame Bovary et pour l’éternité, l’inventeur génial de l’impersonnalité ironique – ouvrant la voie, avec Baudelaire, à notre modernité littéraire. Mais il y eut, avant le roman-culte de 1857, un Flaubert qui, dans l’adolescence, a écrit à la première personne, a sincèrement exprimé, avec une intense éloquence, ses convictions, ses émotions, son désir d’absolu ainsi qu’une inextinguible mélancolie, hantée par l’idée de la mort.
Ce premier Flaubert dit « je », mais avec autant de force et de maîtrise que le maître-styliste de la maturité. Quatre de ces textes de jeunesse sont réunis ici : les plus autobiographiques, les plus profondément introspectifs, les plus bouleversants. Ils révèlent, non pas un Flaubert apprenti écrivain, mais un autre Flaubert, inconnu ou dédaigné, qui est déjà pleinement Flaubert et fait rêver à ce qu’aurait pu devenir la littérature française, sans l’ironie spleenétique qui l’a étreinte et pétrifiée au milieu du XIXe siècle https://presses-universitaires.parisnanterre.fr/index.php/produit/juvenalia-ecrits-de-jeunesse-de-gustave-flaubert/