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Publié le 22 novembre 2021–Mis à jour le 22 novembre 2021
Ce livre expose les découvertes majeures liées à l'acquisition des connaissances et montre l’extraordinaire précocité des habiletés cognitives du très jeune enfant.
Développement cognitif du jeune enfant Jacques Vauclair
Depuis une cinquantaine d’années, les travaux des psychologues ont bouleversé nos conceptions concernant le développement cognitif du jeune enfant. La diversité des connaissances acquises par le nouveau-né et le petit enfant au cours des deux premières années de la vie sont étonnantes.
L’ontogenèse d’un enfant débute à sa conception, et non pas à sa naissance. Le développement fœtal et l’apprentissage prénatal sont donc présentés. Les grandes étapes du développement moteur ainsi que les principales acquisitions perceptives sont ensuite abordées, suivies de l’exposé des théories dominantes du développement de la cognition. De plus, les grands domaines de la construction des connaissances chez le jeune enfant sont déclinés : connaissance de l’objet et des rapports de causalité, processus de catégorisation, représentation de l’espace, connaissance numérique et mémoire, début de l’acquisition du langage. Les observations traduisent l’existence d’une intelligence perceptive singulièrement