Ce nouveau site Actualités de la recherche de l’Université Paris Nanterre a été lancé le 3 février.
Afin de mieux répondre à vos attentes et d’améliorer ce service, nous aimerions recueillir votre retour d’expérience.
Votre avis est précieux ! Nous vous invitons donc à répondre à une courte enquête qui ne vous prendra que quelques minutes.
Un grand merci d'avance pour votre participation.
Amateurs et institutions. Perspectives historiques, explorations numériques
Fernando Filipponi et Marta Severo (dir.)
Publié le 22 septembre 2022–Mis à jour le 22 septembre 2022
Amateurs et institutions. Perspectives historiques, explorations numériques
Fernando Filipponi et Marta Severo (dir.)
Depuis l’époque des cabinets de curiosités jusqu’à l’affirmation des Académies, la figure de l’amateur de l’époque moderne a joué un rôle important dans la construction des savoirs aux côtés des institutions. Aujourd’hui, face au nouvel essor de l’amateur 2.0, les institutions culturelles redécouvrent cette figure et cherchent de nouvelles solutions de médiation participative pour orienter son énergie vers l’enceinte des musées, des archives, des bibliothèques…
Si l’amateur participe au fil des siècles à l’avancement et à la diffusion des connaissances en complémentarité des institutions et si, aujourd’hui, il redevient acteur sur la scène culturelle, son profil et son rôle méritent un nouvel approfondissement.
Tout d’abord, l’ouvrage vise à tisser les fils rouges entre les siècles autour de cette figure et notamment autour de sa relation avec les institutions, depuis l’activité de l’Académie d’Arcadie à Rome à la fin du XVIIe siècle, jusqu’au glitch au XXe siècle. Puis, à la lumière de ces réflexions historiques, il propose une nouvelle lecture pour l’amateur contemporain, Plusieurs cas d’étude permettent de réinterpréter cette relation entre amateur et institution, et de relier les phénomènes actuels, ancrés au numérique, à la longue histoire de ce rapport, bien loin d’être linéaire.