Point Recherche N°4 : Février 2021
♦ NOUVEAU ! Accéder en un clic à la rubrique : Préambule / À la une / Le chiffre / L'entretien / En Bref / La Minute / Écho des instances / Diffusion scientifique / The Conversation / Publications chez d'autres éditeurs / Publications aux Presses / Manifestations scientifiques / Nos chercheur.es dans les médias / Point Pratique / Participez ! / Contact
En préambule de ce nouveau numéro de Point Recherche nous tenions à rappeler l’ensemble des dispositifs de soutien médical et d’aide psychologique proposé aux étudiant·e·s. Ces aides sont proposées par l’université mais aussi par la ville de Nanterre, la Région Île-de-France ou sont le fruit de partenariats avec des associations et des fondations.
Le service universitaire de médecine préventive de l’université est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30. Il est possible d’obtenir un rendez-vous avec un médecin généraliste ou un psychologue, en appelant le 01 40 97 75 33.
Il est possible également de rencontrer une infirmière sans rendez-vous. Ces consultations sont gratuites, ne nécessitent aucune couverture sociale et ont lieu dans le respect du secret médical. Notre université est partenaire de l’association NightLine Paris. Celle-ci propose un service de tchat à tout·e·s les étudiant·e·s en région parisienne. Des étudiant·e·s bénévoles répondent à toutes les questions de manière anonyme (01 88 32 12 32). Ouvert de 21h à 2h30 du matin les lundi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche. Un récapitulatif des soutiens existants (réalisé par Nightline) est aussi consultable ici.
La Région Île-de-France a lancé, avec la fondation FondaMental, la plateforme « Ecoute Etudiants Île-de-France » entièrement destinée au soutien psychologique des étudiant·e·s franciliens. L’APASO (permanence d’écoute psychologique – Crous de Paris) met en place des consultations psychologiques par téléphone pour tous les étudiant·e·s parisien·enne·s : prise de rendez-vous au 01 40 47 55 47 ou par mail etudiants@apaso.fr.
Le dispositif APSYTUDE propose des vidéo consultations avec un psychologue (06 27 86 91 83, site consultable ici). Une permanence (sans rendez-vous) est assurée à l’université un lundi sur deux de 16h à 20h au RDC du bâtiment H (prochaine date le 15/02).
À noter également, « L’espace santé jeunes » qui s’adresse aux 12-25 ans, ce service gratuit, mis en place par la ville de Nanterre, propose un accueil, une écoute, des informations et des consultations sur rendez-vous : plus d'infos sur leur site et en consultant le guide.
Disponible également, le fil santé jeunes avec une permanence téléphonique.
La FSEF (Fondation santé des étudiants de France) propose des vidéos consultations avec des psychologues. Rendez-vous par mail à cette adresse : rel.heuyer@fsef.net.
Enfin, des groupes de discussion sont organisés chaque semaine au sein de l'université. Plus d’information sur la page facebook du service médical.
Institut Universitaire de France
-
Nouvelles dispositions concernant les lauréat·e·s de l'IUF
D'ici 2023, le nombre de nouveaux lauréat·e·s qui deviennent membres de l’IUF va passer de 110 à 200 :
- 100 Juniors et 100 Seniors, soit un quasi doublement.
- Deux nouvelles voies seront créées.
Chercheur.e.s en exil
-
Programme PAUSE
Connaissez-vous le programme PAUSE dans lequel notre université est fortement impliquée ?
Pêle-mêle
-
Une sélection des actualités les plus marquantes en un clin d'œil !
- Prix Master GIS Genre : félicitations à la lauréate du Prix Master 2020 GIS IDGenre, Mme Camille DEFOSSEZ (→ Lire la suite...).
- Séminaires EDUC : postulez pour participer aux prochaines dates des séminaires de mise en réseau scientifique (→ Programmes et détails...).
- CNRS InSHS : Appel à proposition de contrats doctoraux 2021 avec mobilité internationale (→ Découvrir les unités éligibles et les conditions...).
L'entretien
Julia Wang, lauréate du prix de la chancellerie 2020 pour sa thèse "Séléné : éclipses, éclat et reflet"
Son sujet de recherche : "Séléné : éclipses, éclat et reflet"... invite à la rêverie.
De plus, la qualité exceptionnelle de son travail à été reconnue puisque cette jeune chercheuse s'est vue décerner le prestigieux prix de la Chancellerie 2020 pour son travail mené à l'Université Paris Nanterre. Entretien croisé de Julia Wang et son directeur de thèse.
« La lune est un objet de fascination, au point que le dire relève de la platitude : lointaine et familière, rassurante et inquiétante, mystérieuse, variable, elle encourage la contemplation et la spéculation, là où le soleil est à la fois trop éblouissant et, d’une certaine manière, trop évident pour se prêter au même type d’approche. »
Le point chaque mois sur les appels à projets nationaux et internationaux !
Retrouvez le numéro du mois ► ici !Changements de direction
Unité de recherche Fonctionnement et Dysfonctionnement Cognitifs : "les âges de la vie" (DysCo)- Laurence Conty - directrice (en remplacement de Sandrine Vieillard),
- Charlotte Pinabiaux - responsable site Nanterre (en remplacement de Laurence Conty)
- et Sabine Guéraud - responsable site Paris 8
à compter du 18/12/2020.
La sélection The Conversation du mois :
La sélection de publications du mois :
- Moyen Âge et procès de civilisationNorbert Elias, Anne-Marie Pailhès, Etienne Anheim
- Traduire les sciences humainesTatiana Milliaressi, Christian Berner (dir.)
- Les scandales financiersMalik Mazbouri, Thibaud Giddey, Patrice Baubeau (dir.)
-
revue Entreprises et histoire, n° 101, janvier 2021
Vous souhaitez que votre actualité recherche y figure ? + d'infos : service.communication@liste.parisnanterre.fr
Instants popculture
- Avez-vous du Capitaine Haddock en vous ? Serge Tisseron (Le Figaro)
- Vous avez aimé la série Lupin ? Où voir maintenant les anciennes aventures du gentleman cambrioleur ? Matthieu Letourneux (Le Parisien)
Sur France Culture
- Moscou est secouée par les manifestations, que devient alors le patriotisme en Russie ? Anna Colin Lebedev
- Si aujourd'hui les fake news et autres hoax sont monnaie courante, comment circulaient les fausses informations avant ? Julien Schuh
Nous avons appris ce mois-ci avec beaucoup de tristesse le décès de Jacques Pain, figure inspirante de la pédagogie et des sciences de l’éducation et professeur honoraire de notre université.
Participez !
Nous savons que les Unités de recherche de l'université fourmillent de projets passionnants qui méritent d'être mis en avant dans Point COMMUN et via nos différents canaux de diffusion.
Le lancement du compte Twitter dédié à la recherche @UPN_Recherche s'inscrit dans cette volonté. C'est un média destiné aux expert·e·s... mais qui s'adresse aussi aux curieuses et curieux de tous poils. ► Lire la présentation dans l’édition d’octobre de Point Commun.
L'actu des UR
Bonne nouvelle pour les adeptes de Twitter
(et vous êtes fort nombreux !) il y a désormais une liste qui recense l'ensemble des comptes twitter des unités de recherche liés à l'Université Paris Nanterre.
- C'est l'outil parfait pour tout savoir en un temps record.
- Permet de voir les publications de 25 comptes facilement.
- Permet de s'y abonner... ou pas !
- Seule condition : disposer d'un compte Twitter.
- → Y jeter un oeil
- Elle est pilotée par le compte @UPN_Recherche qui lui est consultable sans compte.
- Le tutoriel pour celles et ceux aiment aller au fond des choses...
- La liste de toutes les unités de recherche de l'Université Paris Nanterre.
Une visibilité exponentielle
Avoir des milliers de lecteur·trice·s...
pour vos publications destinées au grand public, être présent dans des journaux et magazines nationaux (Ouest France, La tribune, Le JDD) et diffuser les connaissances. C'est l'opportunité offerte en publiant sur The Conversation.
Pour celles et ceux qui ne croient que ce qu'ils voient (vous avez raison), voici les best-sellers de l'université en 2020 :
- Coronavirus et triage de catastrophe : faudra-t-il choisir qui sauver et qui laisser mourir ? Frédérique Leichter-Flack → 109 819 Vues
- Fact check US : Donald Trump peut-il s’accrocher au pouvoir ? Anne E. Deysine → 68 165 Vues
- Effondrement des marchés financiers : le coronavirus n’explique pas tout Valérie Mignon → 57 955 Vues
- À qui profite la ménopause ? Et pourquoi n’existe-t-elle que chez l’humain et les baleines ? Carla Aimé → 55 368 Vues
Le Twitter de l'université dédié à la recherche
► La page qui recense toutes les actualités de la recherche
► Les événements en ligne
Site de la Direction de la Communication
Site de la Direction de la recherche et des études doctorales (DRED)
Mis à jour le 18 février 2021