• Retour sur événement,

Retour sur événement : Université Paris Nanterre au Festival Pariscience 2025

Publié le 21 novembre 2025 Mis à jour le 24 novembre 2025

L’Université Paris Nanterre a été associée à la projection du film Human Race le dimanche 26 octobre à l’amphithéâtre de l’Institut de physique du globe de Paris lors de la 21ᵉ édition Festival du film scientifique.

L'Université Paris Nanterre a renforcé son engagement en faveur de la diffusion des savoirs scientifiques à travers son partenariat établi avec le Festival du film scientifique Pariscience dans la cadre de son  label Science Avec et Pour la Société.

Pariscience, le Festival international du film scientifique organisé par l'Association Science & Télévision, propose gratuitement une sélection des meilleurs documentaires scientifiques français et internationaux récents, de toutes durées, sur tous les formats et destinés à tous les publics.

Une séance labellisée Université Paris Nanterre au Festival Pariscience 2025

Projection du film Human Race

Débat à l'issue de la projection
L’Université Paris Nanterre a été associée à la projection du film Human Race le dimanche 26 octobre à l’amphithéâtre de l’Institut de physique du globe de Paris lors de la 21ᵉ édition Festival du film scientifique. Dans ce film scientifique, nous avons suivi le Professeur Eske Willerslev et son équipe de chercheurs dans leur projet audacieux : reconstituer le génome complet de 5 000 humains ayant vécu à l'époque préhistorique. En analysant l'ADN de ces ancêtres, ils espèrent mieux comprendre le fonctionnement du cerveau et élucider une question fondamentale : les maladies mentales ont-elles une origine génétique ? Sont-elles profondément liées à ce qui nous définit en tant qu'humains ?

Monica Heintz, professeure à l'Université Paris Nanterre et membre du Laboratoire d'ethnologie et de sociologie comparative, a pris part à un débat captivant à l'issue de la projection du film, en compagnie de Fabrice Demeter, paléoanthropologue à l'Université de Copenhague, chercheur accueilli au MNHN et protagoniste du film, et de Simon Lec, réalisateur du film. Au cours du débat, le public a interrogé Monica Heintz sur la compétitivité dans le monde de la recherche scientifique. Elle a répondu en précisant que, bien que la quête de financement puisse induire une pression, la véritable motivation des chercheurs reste avant tout leur curiosité et leur passion pour leur domaine. Monica Heintz a également souligné que les découvertes scientifiques, tout en ouvrant de nouvelles perspectives, peuvent soulever des questions sociétales profondes. Elle a insisté sur le fait que l'impact de ces découvertes dépend de l’usage qui en est fait, de ceux qui les exploitent et des responsabilités qui en découlent. La discussion a mis en lumière l'importance d'une approche éthique et réfléchie dans l'application des résultats scientifiques.
Monica Heintz au Festival Pariscience © Stéphane Félicité

 

Mis à jour le 24 novembre 2025