Fête de la science : contribuez à l’édition 2025 - Appel à propositions

Publié le 17 février 2025 Mis à jour le 11 mars 2025

Pour la 5e année consécutive, vous pouvez contribuer à la Fête de la Science de l’Université Paris Nanterre ! Toutes les disciplines et toutes les unités de recherches (de la philosophie, aux maths) sont invitées à contribuer à ce temps fort du dialogue science-société.

En tant que membre de la communauté scientifique vous pouvez porter un projet (et ce quel que soit votre statut). Découvrez les dates et modalités sur cette page.

Date(s)

du 4 mars 2025 au 9 avril 2025

3 niveaux d’implication sont possibles : 

  • Vous avez une animation achevée à proposer (que vous pourrez animer).

  • Vous avez l’idée d’un nouvel atelier à nous soumettre (que vous pourrez animer).

  • Vous avez envie de contribuer pour cette année (ou en 2026) et souhaitez en discuter pour tracer les contours de votre projet.


La programmation 2025 s’articulera en 3 temps : 

  • Jeudi 9 octobre, accueil des élémentaires

  • Vendredi 10, accueil des collèges

  • Samedi 11, programmation familiale et grand public

Nota : Les animations devront s’ajuster à quelques contraintes afin de correspondre au cadre FDS. 


Après que vous ayez soumis votre proposition, nous vous préviendrons : 

  • s’il y a des ajustements nécessaires 

  • si votre projet ne correspond pas au format de la Fête de la Science mais pourra être valorisé dans un autre cadre.



Les animations scolaires sont susceptibles de : 

  • pouvoir accueillir une classe entière sur 2h 
    nous vous conseillons de l’animer à 2 ou 3 afin de créer des sous-groupes. Vous aurez la possibilité d’occuper 2 salles adjacentes.

  • pouvoir accueillir une demi-classe sur 50 minutes
    dans ce cas là nous vous proposerons de fonctionner en tandem avec une autre animation de durée similaire.

Dans tous les cas : 

  • ll faudra vous rendre disponibles au de 9h à 12h et / ou de 13h à 15h30 le(s) jour(s) choisi(s),  

  • Si vous choisissez le jeudi : les ateliers doivent s’adapter aux classes du CE1 au CM2

  • Si vous choisissez le vendredi : les ateliers doivent s’adapter aux classes de la 6e à la 3e


Les animations du samedi

Elles devront être soit : 

  • une visite guidée (oiseaux du campus, histoire de l’université, fresques) ou un parcours ludique (plateforme de recherche, archives)

  • une visite de laboratoire, au fil de l’eau

  • une expérimentation qui implique les publics, au fil de l’eau (tester une cabine de réalité virtuelle, fabrication d’un artefact)


Vous avez des questions sur les formats ?

Vous pouvez assister à l’un de ces temps d’échange informel :

  • Lundi, 10 mars
    15h30 à 16h30
    réunion d’information 1 sur 2 - Sans inscription
    Salle A304 - Bâtiment Rémond A
    Ou en visio : meet.google.com/mtm-wjmi-ycw

  • Lundi, 17 mars
    09h30 à 10h30
    réunion d’information 2 sur 2  - Sans inscription
    Salle A305 - Bâtiment Rémond A
    Ou en visio : meet.google.com/fnz-cyhu-ppk

(en cas de problème de connexion, contactez mnakara@parisnanterre.fr)

Jusqu’au 1er avril, vous pouvez solliciter une visio de 15 minutes pour vous éclairer et répondre à vos questions : https://calendar.app.google/inN9WKn5uMr8YT7G7



Si vous avez déjà une idée en tête ?

Vous pouvez renseigner ce formulaire qui nous permettra de lister le plus tôt possible les animations proposées.

Nota : Il n’est pas nécessaire d’avoir un projet achevé pour manifester votre intérêt.

Type d'animation (plusieurs réponses possibles) :





Vos disponibilités potentielles et publics ciblés (plusieurs réponses possibles, modifiable) : (*)


Publics de l'animation (plusieurs réponses possibles) :




saisir le code présent dans l'image

Focus : L’éducation au média, un axe très demandé :

Quelle que soit votre discipline, et si vos recherches s’y prêtent, pensez à inclure une dimension “éducation aux médias”.

Avec l’avènement du web, des réseaux sociaux et maintenant de l’IA, ce sont des thématiques au sujet desquelles les enseignants ont une forte demande.

Ils seront donc particulièrement intéressés par des ateliers sur ce thèmes. 

La seule contrainte : que ça soit adaptable à plusieurs niveaux d’élèves.

Pour vous inspirer, voici quelques animations pressenties pour la programmation 2025 : 

Scolaire (jeudi et/ou vendredi) : 

  • Parcours ludique de psychologie
  • Enquête aux archives de recherche
  • Ateliers de jeux mathématiques
  • Fabrication de parures préhistoriques
  • La philosophie et les IA
  • Transformer la vie des gens en statistiques
  • Initiations aux armes romaines
  • A l’école des scribes

Samedi : 

  • Parcours ludique de psychologie
  • Expériences de thèses
  • Fabrication d’insectes ou d’oiseaux électroniques
  • Bar à podcasts


Calendrier du projet

Phase d'information et de réflexion - Mars et Avril :

  • Lundi 10 mars de 15h30 à 16h30 - Assister à la réunion d'information #1 

  • Lundi 17 mars de 09h30 à 10h30 - Assister à la réunion d'information #2

  • D'ici le 31 mars - Solliciter une visio de 15 minutes pour vous éclairer et répondre à vos questions : https://calendar.app.google/inN9WKn5uMr8YT7G7


Phase de propositions - Avril :

  • Avant le mercredi 9 avril - Soumettre une idée de projet et/ou solliciter un RDV (via le formulaire)

  • À partir du 16 avril - Sélection conjointe par les équipes SAPS et de la Dircom (Réponse et préconisations)


Phase de consolidation et de préparation des communication auprès des publics - Avril et Mai :

  • Du 12 mars au 30 avril - Période des RDV de conseil pour les nouveaux projets (1h visio ou présentiel)

  • Fin avril - Échéance pour que les porteurs fournissent une description pour les animations scolaires

  • Fin avril - Échéance pour que les porteurs donnent leurs disponibilités pour les animations scolaires

  • Fin mai - Échéance pour que les porteurs fournissent une description pour les animations du samedi

  • Fin mai - Échéance pour que les porteurs donnent leurs disponibilités pour les animations samedi


Phase de perfectionnement et de coordination - Juin, Juillet et Septembre

  • (Précisions à venir)



FAQ : 

Qui peut proposer une idée ?

Toutes et tous les enseignants, chercheurs, enseignants-chercheurs, doctorants, unités ou équipes de recherche, services, personnels, étudiants et associations étudiantes ou encore composantes.


 
Quel est le rôle d’un porteur de projet ?

Avoir l’envie de diffuser, élaborer l'animation (en lien avec l’équipe SAPS si besoin), fournir une description (qui sera adaptée), annoncer ses disponibilités et animer le jour J.


 
Quel accompagnement vous est proposé ?

Un accompagnement de la Direction de la Communication pour la mise en œuvre : logistique, conseils pour ajuster le format de vos animations, communication, relations avec les publics scolaires…
Une contribution aux frais d’organisation.


 
Pourquoi participer à la FDS avec vos étudiants ?

"Pour nous, il est important que les résultats des recherches scientifiques ne restent pas entre les murs des laboratoires, d’autant que la psychologie sociale peut permettre au grand public de mieux comprendre des phénomènes sociaux qui nous entourent dans différents cadres ou contextes (rapports entre individus, entre groupes, publicité, consommation, santé…) 
Par ailleurs, mobiliser nos étudiants en Master sur ce projet nous a semblé intéressant dans le sens où cela permet qu'ils apprennent à "vulgariser" leurs connaissances  et à communiquer dessus au plus grand nombre. Ils doivent imaginer la meilleure façon de faire connaître leur discipline, ce qui implique de maîtriser les contenus scientifiques et de les lier à des contenus plus naïfs ou des éléments de la vue quotidienne."


Peggy Chekroun et Jean-Baptiste Légal (LAPPS)


 
Retours d'expérience des porteurs des années précédentes :

"C'est une opportunité très intéressante de diffuser notre travail en dehors de l'université, auprès de la population générale et plus précisément auprès des étudiants, des jeunes, des personnes en souffrance. De participer à la prévention et la santé mentale en général."

Lucia Romo (Clipsyd)

"Nous avons participé à la fête de la science avec nos étudiants de Master 1 et 2 depuis sa mise en place à l’université Paris Nanterre. Cette participation a pris la forme d’un projet tuteuré sur 2 ans. En Master 1 des groupes d'étudiants formulent et affinent des propositions d’activités basées sur des recherches scientifiques de psychologie sociale. Un jury d’enseignants-chercheurs opère une sélection parmi les propositions. En Master 2, les activités sont mises en place de manière opérationnelle lors de la Fête de la Science. 
C’est quelque chose de très motivant pour nos étudiants, qui peuvent ainsi vulgariser leurs connaissances auprès du grand public, mais aussi une activité très formatrice en termes de gestion de projet et de transmission/vulgarisation des connaissances. 

Au niveau de notre équipe de recherche, nous voyons les visiteurs découvrir avec enthousiasme notre domaine de recherche qui est souvent très méconnu hors du monde académique. Les gens découvrent ce qu'est la recherche en psychologie, ce que l'on fait dans un laboratoire de recherche de cette discipline souvent imaginée comme peu scientifique. 

Cette diffusion des connaissances est, pour nous, une part fondamentale de notre rôle dans la recherche publique. Faire entrer les gens dans l'université et leur faire découvrir notre travail est très gratifiant." 


Peggy Chekroun et Jean-Baptiste Légal (LAPPS)


 

Des conseils pour ceux qui hésitent à se lancer ?

"S’y prendre à l’avance !

Pour la création des activités : essayer de se mettre à la place de son public (adultes et/ou enfants) et de répondre à quelques questions simples : "qu’est-ce qui m’intéresserait ? me surprendrait ? m’amuserait ? me motiverait à me déplacer jusqu’à l’université ?" essayer de rendre la ou les activités ludiques et accessibles." 


Peggy Chekroun et Jean-Baptiste Légal (LAPPS)
 
"Ne pas hésiter à y participer !!! Nous avons été très bien accompagnées par la Direction de la Communication de Nanterre et par la Fédération EPNR.

C'est toujours agréable de croiser d’autres collègues aussi impliqués. Pour les doctorants entre eux : c'est aussi sympathique d'effectuer ce travail ensemble.
C'est aussi une action responsable de notre travail de chercheurs : sociétale et collaborative." 


Lucia Romo (Clipsyd)


 

Mis à jour le 11 mars 2025