Version française / Diffusion des savoirs
- Recherche - CLM,
- Recherche - EOS,
- Recherche - LLS,
- Recherche - SSMM,
- Recherche - ETC,
- Recherche - DSP,
Cycle de webinaires-formations : La fonction de tiers-veilleur d’accompagnement de la recherche participative à l’Université Paris Nanterre
Le concept de "tiers-veilleur" a été introduit dans le cadre du programme REPERE(Réseau d’échange et de projets sur le pilotage de la recherche et l’expertise), lancé en 2009 par le ministère de l’Environnement pour financer des projets de recherche collaborative entre la recherche et la société civile sur la transition écologique. Le tiers-veilleur aide à surmonter les obstacles rencontrés par les partenaires, tels que les différences de langage, de temporalités ou d’objectifs. Il assure une co-construction des connaissances, en maintenant un dialogue ouvert, en restaurer la confiance et en favorisant une réflexion continue. Ce rôle est essentiel dès les premières étapes d'un projet, même avant sa création, pour garantir une bonne collaboration. Un cycle de webinaires explore les enjeux de la recherche participative et le rôle du tiers-veilleur à travers des cas pratiques et des outils méthodologiques développés avec des professionnels.
du 21 mars 2025 au 11 avril 2025
- 21 mars 2025 de 12h à 14 h : Enjeux relatifs à la recherche participative
- 28 mars 2025 de 12h à 14h : Cas pratique : accompagnement d’un collectif de recherche participative en agroforesterie (Resp’haies)
- 11 avril 2025 de 12h à 14h : Considérations méthodologiques à destination de (futurs) tiers-veilleurs
En effet, un collectif de recherche qui fait ses premiers pas dans un projet de recherche participative n’a pas toujours conscience qu’au-delà d’une sincère bonne volonté des partenaires, les écueils à la co-construction peuvent être nombreux. Les raisons sont multiples, mais principalement liées au fait que le langage, les temporalités ou saisonnalités (agendas professionnels, urgence des besoins, contraintes externes…), les objectifs en matière de rendu, les raisons de certaines postures, etc. peuvent être très différentes et incomprises des autres partenaires pourtant rassemblés autour d’une idée commune. Au-delà d’une nécessaire acculturation, une vigilance permanente est requise pour assurer une co-construction des connaissances tout au long du processus. Or, les différentes échéances du projet ainsi que le fait que les partenaires du projet sont pris par d’autres activités par ailleurs, rend souvent difficile la mobilisation du temps nécessaire à cette réflexivité et au dialogue qui permettra de surmonter chaque obstacle.
C’est dans ces situations qu’un tiers-veilleur peut être extrêmement bénéfique pour accompagner et parfois (re-)dynamiser le collectif de recherche, construire ou restaurer la confiance entre les partenaires, leur permettre de ne pas s’autocensurer dans l’écriture ou le déroulement du projet, les aider à se poser les bonnes questions, à co-élaborer les bonnes réponses à ces questions, avec le recul que les partenaires ne parviennent pas toujours à maintenir. D’ailleurs, le tiers-veilleur peut être utile avant même la constitution définitive du collectif de recherche pour faciliter les phases d’incubation qui permettront de transformer les idées initiales de plusieurs des partenaires en projet collectif compris et validé par toutes et tous dans l’ensemble de ces dimensions (méthodes, formats de rendu, bénéfices pour chaque type de partenaires et pour les publics cibles…). Cela permet également d’initier une dynamique de co-construction dès les toutes premières étapes et d’anticiper les périodes les plus délicates du projet.
Ce court cycle de webinaires-formation propose donc d’aborder au cours de trois sessions les enjeux et pratiques de la recherche participative ainsi que le rôle de tiers-veilleur à travers un cas pratique et la présentation d’outils méthodologiques élaborés avec des tiers-veilleurs.
Ces sessions auront donc lieu en distanciel aux dates suivantes :
- 21 mars 2025 de 12h à 14 h : Enjeux relatifs à la recherche participative
- 28 mars 2025 de 12h à 14h : Cas pratique : accompagnement d’un collectif de recherche participative en agroforesterie (Resp’haies)
- 11 avril 2025 de 12h à 14h : Considérations méthodologiques à destination de (futurs) tiers-veilleurs
Pour faciliter l'organisation de l'événement, nous vous prions de bien vouloir vous inscrire en remplissant ce formulaire. Le lien de connexion aux webinaires vous sera communiqué avant le début des formations.
Mis à jour le 21 février 2025