Publié le 16 janvier 2026–Mis à jour le 16 janvier 2026
Entretien vidéo avec Jean-Robert Raviot, Professeur en études russes et post-soviétiques et Directeur du département des études slaves à l'Université Paris Nanterre.
Auteur de la biographie Vladimir Poutine et la Russie : Biographie politique d'un monarque au XXIe siècle, Analyse des enjeux russes (Editions Frémeaux & Associés), Jean-Robert Raviot propose avec cet ouvrage une analyse qui replace le chef d'Etat russe dans son contexte historique, culturel et politique, en tenant compte des spécificités et enjeux géopolitiques russes.
Il y a dans son autobiographie des passages totalement invraisemblables. Il dit qu'à l'âge de 13 ans, il est allé taper à la porte du KGB de Leningrad pour dire : voilà, je voudrais devenir agent de renseignement, comment fait-on ? (...) On ne peut pas aborder la biographie politique de Vladimir Poutine sans intégrer la notion de légende, au sens renseignement du terme. C'est une biographie qui se construit mais dont il est aussi un acteur de la construction. Il construit sa propre biographie.