Isabelle Autran devient Directrice générale des services adjointe en charge de la recherche en plus de Directrice de la recherche et des études doctorales

« La recherche en SHS, sa diffusion et sa valorisation ont toujours été au centre de mon parcours professionnel […] »

Publié le 20 janvier 2025 Mis à jour le 20 janvier 2025

Isabelle Autran a été nommée Directrice générale des services adjointe en charge de la recherche.

Elle nous a accordé un entretien où elle explique les perspectives pour la recherche à l'Université Paris Nanterre. Elle y évoque aussi son parcours et son attachement à notre université.

 
Sommaire :
 
L’équipe Point Recherche : Bonjour, merci d’avoir accepté de répondre à nos questions. Quelles sont vos missions et activités en tant que Directrice générale des services adjointe en charge de la recherche ? 

Isabelle Autran : En lien avec l’équipe présidentielle et la Direction générale, ma mission sera de coordonner et de mettre en œuvre les projets stratégiques de l'établissement dans les domaines de la recherche, de la valorisation, des études doctorales, de l'innovation et des partenariats. Il s’agira donc pour moi de piloter et de mettre en place la traduction opérationnelle du projet politique de l'université́ dans ces domaines liés à la recherche. 



L’équipe Point Recherche : Que représente cette création de poste ?

Isabelle Autran : La création de cette fonction traduit la volonté de porter fortement la recherche et d’en souligner le caractère fondamental pour notre université, au même titre que la formation.



 

«  La recherche en SHS, sa diffusion et sa valorisation ont toujours été au centre de mon parcours professionnel […] »

Isabelle Autran


L’équipe Point Recherche : Quelles sont les perspectives que vous souhaitez/les ambitions que vous portez pour la recherche de l’Université Paris Nanterre ? 

Isabelle Autran : La qualité de la recherche menée au sein de notre université est largement reconnue, comme en témoignent les nombreux projets de recherche, manifestations et productions scientifiques dans lesquels nos chercheurs sont impliqués. D’ailleurs, nous terminons en ce moment l’évaluation HCERES de nos unités de recherche et il est remarquable de constater a quel point les rapports d’évaluation sont élogieux !

D’un point de vue opérationnel, si la DRED est le service central dédié à la recherche, d’autres services sont également impliqués dans des périmètres relevant de la recherche. Mon objectif sera de proposer des démarches visant à structurer de manière transverse ces activités au sein de l’établissement.


 
Le site de la Direction de la recherche et des études doctorales  → direction-recherche.parisnanterre.fr



L’équipe Point Recherche : Quels sont les premiers projets ?

Isabelle Autran : Parallèlement à ces actions de coordination, il s’agira aussi de renforcer l’accompagnement à la recherche tant au niveau de l’ingénierie de projet qu’au niveau de l’appui aux autres activités recherche (manifestations scientifiques, publications, etc.).

Un autre projet important : celui de l’optimisation des indicateurs nécessaires au pilotage de la recherche dans le but, non pas d’objectiver les activités à tout prix, mais surtout de mieux les valoriser et de renforcer l’attractivité et le rayonnement de l’université en matière de recherche.



 

« […] nous terminons en ce moment l’évaluation HCERES de nos unités de recherche et il est remarquable de constater a quel point les rapports d’évaluation sont élogieux ! »

Isabelle Autran


L’équipe Point Recherche : Quel est votre parcours et comment celui-ci nourrit-il votre approche ?

Isabelle Autran : Je suis docteure en sociologie.

C’est d’abord l’édition scientifique en sciences humaines, qui m’a intéressée. J’ai rejoint l’université en tant que Responsable d’édition pour créer la structure éditoriale de l’établissement (les presses universitaires de Paris Nanterre) en collaboration avec le VP recherche de l’époque et deux enseignants chercheurs.

Un fois que la structure a été opérationnelle, j’ai souhaité évoluer dans mes missions : j’ai été directrice adjointe de la DRED puis, en 2019, j’en ai pris la Direction. La recherche en SHS, sa diffusion et sa valorisation ont toujours été au centre de mon parcours professionnel ; cela a été déterminant pour moi dans l’accompagnement des acteurs de la recherche dans un écosystème de l’enseignement supérieur qui tend toujours à se complexifier…


 
Le site des presses universitaires de Paris Nanterre → presses-universitaires.parisnanterre.fr
 

 

 
 
 
► Tous les portraits de chercheuses et chercheurs de l'Université Paris Nanterre

 

Mis à jour le 20 janvier 2025