Version française Diffusion des savoirs
Focus sur la Fête de la science 2021 à l'Université Paris Nanterre :
La Fête de la science se tiendra du 1er au 11 octobre 2021 et fêtera ses 30 ans.
Cette édition anniversaire aura pour thème "L'émotion de la découverte".
La direction de la communication vous a concocté une programmation variée, insolite et ludique !
Inscrivez-vous sans attendre (places limitées) a la "Présentation et observation au microscope électronique" et aussi à d'autres animations via ce formulaire :
Cette édition anniversaire aura pour thème "L'émotion de la découverte".
La direction de la communication vous a concocté une programmation variée, insolite et ludique !
Inscrivez-vous sans attendre (places limitées) a la "Présentation et observation au microscope électronique" et aussi à d'autres animations via ce formulaire :
Petit instant « Rainer Maria Rilke » !
Ses conseils (avisés !) à un·e jeune étudiant·e qui s’intéresse à son domaine de recherche :
Svetlana Vassilieff : S’il s’agit de se lancer dans ce domaine, je lui dirai que c’est un domaine riche et très intéressant qui nécessite de la persévérance et de la patience, mais aussi, et cela vaudrait pour tous les domaines, de ne pas s’arrêter à la première difficulté et de se faire confiance.
Ce qu'elle apprécie les plus dans son métier ?
Svetlana Vassilieff : J’apprécie la recherche en soi, dans les remises en question qu’elle implique car on apprend toujours, de tenter de trouver des réponses et résoudre des « mystères ». Creuser, autant dans ses recherches et son raisonnement que sur le terrain également..
Pour aller plus loin :
séléction d'actualités, de publications, de sources...
- Je n’ai pas encore de publications, elles sont en cours de rédaction donc je ne vais pas pouvoir vous diriger de ce côté-là, en dehors de mon Master 2.
- Concernant la pratique des modifications dentaires chez les mayas, Véra Tiesler de l’Université Autonome du Yucatan a publié plusieurs travaux disponibles sur Academia ou ResearchGate (bibliographie en anglais et en espagnol essentiellement).
- Un article de vulgarisation sur les modifications dentaires volontaires en archéologie est aussi disponible à cette adresse : https://lebizarreum.com/alterations-dentaires-volontaires-mutilations-esthetisme-et-symboles/
► Retrouvez tous les portraits de chercheuses et chercheurs de l'Université Paris Nanterre |
Interview apparentée :
► On adore : La chaîne Youtube Boneless d'une de nos doctorante
Doctorante en Anthropologie, ethnologie et préhistoire
Sur cette chaîne le Dr. Kerner, préhistorienne, thanato-archéologue et doctorante à l’université Paris Nanterre vous parle de faits préhistoriques et mortuaires étonnants.
► Héros et héroïnes du quotidien : un chercheur au parcours atypique
L’Université Paris Nanterre regorge de personnalités inspirantes et de parcours remarquables !
Ce mois-ci, nous avons rencontré Marc Belissa dont le parcours est particulièrement singulier puisqu’il a enseigné en primaire près de 10 ans et est désormais Maître de conférence émérite.
► Vous êtes l'université : Julia Wang, lauréate du prix de la chancellerie 2020 pour sa thèse
« Les phénomènes qui m’intéressent relèvent de modalités particulières de la vision : apparition divine ou spectrale, rêve, reflet, éclipse, illusion. »
Son sujet de recherche : "Séléné : éclipses, éclat et reflet"... invite à la rêverie.
La qualité exceptionnelle de son travail a été reconnue puisque cette jeune chercheuse s'est vue décerner le prestigieux prix de la Chancellerie 2020 pour son travail mené au sein de l’École doctorale “Espaces, Temps, Cultures (ETC) - ED 395” de l’Université Paris Nanterre. Entretien croisé de Julia Wang et son directeur de thèse.