Version française / Opportunités
- Appel à projets (recherche),
- Festival,
Printemps des Humanités 2026 : l'appel à propositions est ouvert
« Pourquoi travailler ? ». Tel est le thème retenu pour la prochaine édition du festival Le Printemps des Humanités, organisé par le Campus Condorcet. Soumettez vos propositions jusqu'au 30 septembre 2025.
du 27 juin 2025 au 30 septembre 2025
Le Printemps des Humanités
Festival organisé par le Campus Condorcet et ses établissements, le Printemps des Humanités valorise les sciences humaines et sociales auprès de publics variés : curieux, scolaires, universitaires, etc. Sa programmation se veut résolument ouverte à des formats novateurs, faisant dialoguer la recherche académique avec d’autres formes de création, de savoirs et de pratiques. La prochaine édition du Printemps des Humanités se déroulera les 19, 20 et 21 mars 2026.
Pourquoi travailler ?
Cette question sera au cœur de la programmation de cette 3e édition du Printemps des Humanités. Émancipation ou aliénation ? Fin du monde ou fin du mois ? Le travail a longtemps été perçu comme un socle de l’organisation sociale, un levier de libération, un marqueur d’identité et un vecteur d’intégration. Mais que reste-t-il aujourd’hui de cette promesse ?
Un appel à propositions ouvert jusqu'au 30 septembre
Chercheuses, chercheurs, jeunes chercheuses et jeunes chercheurs de l'Université Paris Nanterre peuvent dès à présent soumettre leurs propositions, avant le 30 septembre 2025 à 18h, pour contribuer à la programmation du festival. Parmi les formats qui peuvent être proposés : ateliers, visites, restitution de travaux d’élèves, performances, spectacles, débats, expositions,...
Mis à jour le 16 septembre 2025