• Appel à candidatures (recherche),

Appel à participation / Ecole d’été du programme Impressionnisme : Cultiver son jardin, s’ouvrir au monde

Publié le 23 janvier 2026 Mis à jour le 23 janvier 2026
Date(s)

le 28 février 2026

Date limite
Porté par l’Université Paris Nanterre, le programme Impressionnisme s’inscrit au cœur de l’axe Seine, de Paris à la Normandie et ouvrant sur le monde. Ce territoire a façonné l’histoire du mouvement impressionniste, tout en étant marqué durablement par celui-ci. Ce contexte géographique structurant oriente la dynamique de recherche du programme autour de la question des territoires. Si l’impressionnisme a commencé à être étudié à l’aune de la question du paysage, du climat, des mobilités ou de la modernité, d’autres dimensions restent encore peu explorées. Les formes de l’habitat, les modes de vie, les structures sociales, la transformation des paysages par le changement des pratiques agricoles et industrielles, ou encore les usages du territoire constituent autant de pistes de recherche à approfondir. Cette école d’été entend donc ouvrir ces nouvelles perspectives en croisant plusieurs disciplines et jouant sur les échelles d’analyse, afin d’interroger l’expérience du territoire dans ce qu’elle a de plus intime comme de plus universel.

Cette réflexion a été amorcée lors du colloque international L’impressionnisme à travers champs, organisé avec le musée d’Orsay dans le cadre des célébrations des 150 ans du mouvement en 2024. Elle sera déployée en 2026, dans la perspective du centenaire de la mort de Claude Monet, sous la forme d’une école d’été organisée en Île-de-France et en Normandie.

Figure emblématique de ce rapport au territoire, Monet n’a eu de cesse d’arpenter, d’habiter et de représenter des espaces tant familiers que lointains. De la nature environnant son lieu de vie à ses campagnes de peinture, son œuvre déploie une géographie et un rapport à l'espace aussi intimes que profondément ancrés dans son temps.
Dans cette filiation, l’école d’été propose d’interroger conjointement les différentes échelles du territoire et les modalités de son vécu, du cadre intime et quotidien aux espaces partagés et collectifs. Cultiver son jardin et s’ouvrir au monde désigne ainsi un mouvement réciproque entre l’expérience individuelle du lieu et les formes du commun. Parce qu’elle étudie les représentations et les processus de création, l’histoire de l’art – et l’histoire de l’impressionnisme en particulier – constitue un observatoire privilégié de ces formes d’appropriation, de vécu et de projection du territoire.

Afin d’explorer ces déclinaisons, de la « plus petite parcelle du monde » à son horizon global (Michel Foucault), du microcosme au macrocosme, l’école d’été s’articulera autour de quatre axes thématiques.

>> En savoir plus

Mis à jour le 23 janvier 2026