• Appel à projets (recherche),
  • Appel à projets (International),

GIS Institut du Genre / Appel 2022 pour la chaire Genre

Publié le 15 novembre 2021 Mis à jour le 8 février 2022

En 2022, le GIS Institut du Genre lance un appel pour l’accueil d’un.e chercheur.e, dont le séjour, d’une durée totale d’un mois, doit avoir lieu entre le 1er septembre et le 19 décembre 2022. Cet appel s’adresse exclusivement à des enseignant.e.s-chercheur.e.s et chercheur.e.s déjà titulaires d’un doctorat, et en poste dans une université ou un organisme de recherches étranger, ayant pour la durée de leur séjour en France un projet d’enseignement et/ou de recherches sur le genre et les sexualités. Toutes les disciplines des sciences humaines et sociales sont concernées.

Date(s)

le 24 janvier 2022

L’ensemble des documents  demandés devra être transmis entre le 3 et le 24 janvier 2022 à l’adresse suivante : sg-gis-idgenre@mshparisnord.fr avec l’indication explicite dans le titre du courriel « Chaire genre – nom du.de la demandeur.se ».
Lieu(x)

La.le titulaire de la chaire s’engage à assurer un programme d’actions spécifiques (conférences, séminaire, atelier, master-class, tutorat, etc.) dans l’un des établissements partenaires (voir leur liste sur le site). A ce titre, la candidature doit comporter une invitation officielle de l’une des universités partenaires, précisant les activités envisagées, et le dédommagement ou la rémunération prévus pour celles-ci.
Le GIS Institut du genre prend en charge les frais de transport (entre le pays d’origine et la France, et entre le GIS et les institutions partenaires) et les frais d’hébergement de la.du titulaire. À ce titre, si l’université partenaire hôtesse se situe en région parisienne, la.le titulaire bénéficie d’un appartement de la Maison des chercheurs du Campus Condorcet ; de surcroît, l’infrastructure du Campus Condorcet est mise à sa disposition pour la durée de son séjour (notamment, un poste de travail équipé d’un matériel informatique).

Les candidat.e.s devront maîtriser suffisamment le français pour participer aux activités scientifiques de l’Institut du genre et de ses partenaires.
Priorité sera donnée aux candidatures prévoyant des modalités de poursuite d’une coopération entre la.le titulaire et l’université d’accueil une fois le séjour achevé (par ex. invitation en retour d’un chercheur.e français.e dans l’université d’origine.)

Mis à jour le 08 février 2022