• Appel à projets (recherche),
  • Appel à projets (International),

ANR / AAP transnational conjoint Water4All 2022

Publié le 12 septembre 2022 Mis à jour le 12 septembre 2022

L'appel porte sur la gestion des ressources en eau : résilience, adaptation et atténuation des événements hydroclimatiques extrêmes et outils de gestion.

Date(s)

le 31 octobre 2022

Date limite pour le dépôt des pré-propositions
A 15h
Le partenariat Water4All démarre en 2022 sous les auspices du programme de recherche et d'innovation Horizon Europe de l'Union européenne, afin de concentrer la recherche et l'innovation sur l'eau en Europe et au-delà. Le Partenariat Water4All a pour ambition principale de permettre la sécurité de l'eau pour tous sur le long terme, en stimulant les transformations et les changements systémiques de la recherche et de l'innovation sur l'eau et en favorisant la mise en relation et la coopération entre les acteurs de la recherche-innovation (R&I) et les utilisateurs des résultats de R&I, qu'ils relèvent de la sphère de la décision publique, du monde économique ou de la société civile.
 

Ce premier appel à projets transnational conjoint lancé par Water4All porte sur la « Gestion des ressources en eau : résilience, adaptation et atténuation des événements hydroclimatiques extrêmes et outils de gestion ». Il vise plus particulièrement à fournir des connaissances, des modèles, des approches, des outils et des méthodologies pour mieux comprendre les processus hydrologiques à différentes échelles et répondre plus efficacement aux problèmes émergents liés à l'eau et aux événements extrêmes. Les résultats des projets devraient contribuer à la mise en œuvre de politiques et stratégies de gestion de l'eau mondiales, européennes et nationales, dans le cadre du Pacte Vert, de la Directive-cadre sur l'Eau, de la Transition Juste et des Objectifs de Développement Durable des Nations Unies. De plus, la gouvernance jouant un rôle clé dans les défis de l'eau, l'appel transnational conjoint 2022 cherchera des modèles de gouvernance innovants et une participation accrue des acteurs impliqués dans la gestion de l'eau liée aux événements extrêmes.

L'augmentation du nombre d'événements hydrologiques extrêmes au cours des dernières décennies a motivé la communauté des chercheurs à étudier leur variabilité spatiale et les processus sous-jacents. Les preuves suggèrent que pour soutenir correctement la gestion de l'eau et relever les défis futurs et émergents, il est nécessaire de progresser dans la compréhension des systèmes complexes spatio-temporels qui régissent les événements hydrologiques. Des approches pour la caractérisation des relations entre ces systèmes complexes et les conditions économiques, organisationnelles, politiques, sociales et réglementaires doivent être développées pour apporter un changement systémique.

Les projets soumis à cet appel conjoint transnational Water4All 2022 doivent répondre à au moins une des thématiques suivantes :
  • Thématique 1 - Résilience, adaptation et atténuation des événements hydroclimatiques extrêmes
  • Thématique 2 - Outils de gestion de l'eau - dans le cadre d'événements hydroclimatiques extrêmes
  • Thématique 3 - Amélioration de la gouvernance de l'eau dans le contexte des événements hydroclimatiques extrêmes et dans les contextes internationaux
Le budget prévu pour l'appel s'élève à environ 34 millions d'euros. Les pays participant au financement de cet l’appel sont : Afrique du Sud, Allemagne, Autriche, Belgique, Brésil, Danemark, Espagne, Estonie, France, Hongrie, Irlande, Israël, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays Bas, Pologne, Portugal, République de Moldavie, République Tchèque, Roumanie, Royaume Uni, Slovaquie, Suède, Suisse, Turquie.

Le texte de l’appel à projets et les règles nationales sont disponibles :
- sur le site internet suivant: http://www.waterjpi.eu/joint-calls/joint-call-2022-water4all
- sur le site de soumission: https://water4all2022-submission.mur.gov.it

Mis à jour le 12 septembre 2022