• Prix (recherche),

MULTi-Eco-Innov

Publié le 26 novembre 2020 Mis à jour le 11 juin 2021

L’université est lauréate du projet ANR « MULTi-Eco-Innov» technologies porté par Madame Catherine KUSZLA (Pr.) membre du laboratoire CEROS en collaboration avec des chercheurs en écoconception (Laboratoire COnception de Systèmes MEcaniques et Robotiques - COSMER – Université de Toulon), en théorie des organisations (Centre d’Etudes et de Recherche en Gestion d’Aix Marseille - CERGAM).

Date(s)
Durée du projet : Le projet commencera le 1er janvier 2021 pour une durée de 3 ans
Lieu(x)
UR CEROS Centre d'Etudes et de Recherches sur les Organisations et la Stratégie, UFR SEGMI


L’amélioration de l’efficacité environnementale des activités économiques passe premièrement par la conception de biens plus durables, recyclables mais aussi upgradables (multi-cycles de vie), et deuxièmement par la mise en œuvre de leur usage partagé (multi-utilisateurs) afin d’éviter une sous-utilisation et un gaspillage des ressources et corollairement espérer a priori un moindre coût global. Si la piste de l’upgradabilité et du partage paraît prometteuse du point de vue écologique, la question de sa viabilité économique et de son acceptation sociale est loin d’être résolue. Elle devient un enjeu majeur au moment même où la crise sanitaire mondiale à l’origine d’une grave crise économique renforce le besoin de proposer des solutions industrielles pour relancer l’économie, ceci sans abandonner les efforts menés jusqu’alors dans le domaine environnemental. Comment alors assurer la viabilité économique et environnementale et la pérennisation de systèmes multi-cycles de vie et partagés ?

Le projet MULTi-Eco-Innov a pour ambition l’exploration et la qualification des synergies entre écoconception de produits upgradables et partage des usages. Il s’attachera à la conception de produits upgradables et partagés (les « systèmes MULTi »), mais aussi à la formalisation des modèles d’affaires ou business models liés à une telle offre et aux transformations des relations sociales à l’œuvre au sein de diverses parties prenantes dans le partage et autour de l’upgradabilité fonctionnelle des objets.

Equipe de chercheurs  :

Mis à jour le 11 juin 2021