• Appel à projets (recherche),
  • Appel à candidatures (recherche),

Chaires Blaise Pascal 2019 - Appels à candidatures

Publié le 11 mars 2019 Mis à jour le 11 mars 2019

Le Conseil régional d'Ile de France lance un appel à candidatures pour les Chaires d’excellence internationale Blaise Pascal.

Date(s)
candidatures à transmettre à l'UPN avant le 29 mars 2019
Objectifs de l’aide
Chaque chaire permettra à une personnalité scientifique d'être accueillie pendant douze mois à plein temps, éventuellement répartis sur deux ans, dans un ou plusieurs établissements d'enseignement supérieur ou de recherche d’Ile-de-France.

Candidatures éligibles
L’appel est ouvert aux chercheuses et chercheurs étrangers de très haut niveau sans condition de nationalité ou aux candidats de nationalité française en poste à l’étranger. Les dossiers de candidature sont présentés par la COMUE Université Paris Lumières (UPL) : cinq candidatures au maximum ou sept si deux candidatures au moins sont féminines. Si le nombre de candidatures proposées par les établissements membres de la COMUE excède ce nombre, une présélection des candidatures sera effectuée par le Bureau des Présidents de la COMUE UPL.

Nature des projets soutenus
Toutes les disciplines et toutes les thématiques, et notamment des sciences humaines et sociales

Modalités de l’aide
Sont éligibles les établissements d’enseignement supérieur ou de recherche publics ou privés à but non lucratif situés en Ile-de-France dont les laboratoires vont accueillir les chercheurs étrangers titulaires des Chaires.
Les lauréats se verront attribuer par chaire un financement maximum de 170.000€ permettant de couvrir principalement les dépenses liées à la rémunération du chercheur ainsi que les moyens de fonctionnement nécessaires à la réalisation du projet : recrutement de personnels (assistants et chercheurs), frais de déplacement, frais d’installation, organisation de colloques ou séminaires.... Les frais de gestion et les dépenses d’équipement ne seront pas couverts par la subvention. Les candidatures présentant un co-financement seront privilégiées.

La sélection des candidats
La sélection des candidats se fait sur la base d’un dossier qui sera déposé par la COMUE UPL sur la plateforme des aides régionales. La date limite de dépôt de candidatures est fixée au 1 mai 2019 à 10h00. La proposition de projet doit être soumise dans les délais au format demandé et être complète.

Comment candidater ?
Les dossiers doivent être transmis à l'adresse cprillard@parisnanterre.fr avant le vendredi 29 mars à 13h00 et comprendre impérativement les documents suivants complétés:

-
Formulaire de candidature (voir PJ)
- Description de la nature du projet (1000 caractères maximum) et de ses objectifs scientifiques (1000 caractères maximum)
- Curriculum vitae du candidat
- Liste des publications des cinq dernières années
- Avis motivé du responsable du laboratoire
- Lettre d’engagement d’un partenaire du projet (en cas de co-financement provenant d’un partenaire privé)

Veuillez trouver les liens sur l’appel à candidatures « Chaires d’Excellence Internationale Blaise Pascal – 2019 » :

Mis à jour le 11 mars 2019