• Appel à projets (recherche),
  • Appel à candidatures (International),
  • Appel à projets (International),
  • Appel à candidatures (recherche),

Appel à projets - ECOS NORD et SUD 2019

Publié le 8 avril 2019 Mis à jour le 6 juin 2019

2 appels ECOS sont actuellement ouverts

Date(s)
  • Date limite de candidature ECOS Nord avec la Colombie : 03 mai 2019
  • Date limite de candidature ECOS Sud avec l'Argentine : 31 mai 2019
  • Date limite de candidature ECOS Sud avec le Mexique : 07 juin 2019
  • Date limite de candidature ECOS Sud avec le Chili : 13 juin 2019
1/ ECOS Nord avec la Colombie :

Valable pour des projets d'une durée de 3 ans et débutant le 1er janvier 2020 pour des missions (en moyenne : 1 junior et 1 sénior en France et en Colombie chaque année )
Types de projets concernés : collaboration à un projet scientifique commun avec un partenaire colombien et devant intégrer un volet de formation doctorale obligatoirement (donc porteur de projet à minima titulaire de l'HDR et en activité. Le projet doit donc faire participer à minima un doctorant colombien. La participation des doctorants français entre aussi dans les critères de sélection)
Le partenaire colombien déposera son projet simultanément et dans les mêmes termes auprès de COLCIENCIAS, qui émet un appel d'offres similaire (cf site plus bas)
Vous trouverez le dossier détaillé en PJ
Les projets doivent parvenir (Formulaire de candidature et annexes) en Français ou en Anglais en un exemplaire papier original (cf dossier) sous couvert du chef d'établissement ainsi que sous format électronique à l’adresse ecos.nord@univ-paris13.fr
date limite : 03 mai 2019
Plus d'informations sur le site du partenaire colombien : COLCIENCIAS (https://www.colciencias.gov.co/)

2/ ECOS Sud avec l'Argentine :

Valable pour des projets d'une durée de 3 ans et débutant le 1er janvier 2020 pour des missions de chercheurs confirmés d'une durée comprise entre 14 et 31 jours
Comprenant un volet Classique ECOS (amorcer ou développer la coopération scientifique entre les 2 pays) et un volet ECOS+ possible et nouveau ( soutien à la mobilité notamment pour post-doc ou jeunes chercheurs de 2 à 6 mois).
Le responsable et porteur de projet français doit être de préférence en position d'activité et titulaire de l'HDR ; un jeune chercheur peut co-diriger un projet à condition d'un autre membre de l'équipe française et titulaire de l'HDR soit impliqué dans l'encadrement des doctorants.
Le partenaire argentin déposera son projet simultanément et dans les mêmes termes auprès de MYNCIT, qui émet un appel d'offres similaire (cf site plus bas)
Les projets doivent parvenir (avec les CV) en un exemplaire papier original (cf dossier) sous couvert du responsable de l'UR et du chef d'établissement ainsi que sous format électronique à l’adresse ecos.sud@univ-paris13.fr
date limite : 31 mai 2019
Plus d'informations sur le site MYNCIT (https://www.argentina.gob.ar/ciencia?p=)

Thématiques 2019 :

1) Santé et société : maladies infectieuses, émergentes, rares.
  • Dynamique des vecteurs
  • Etude des mécanismes impliqués
  • Nouvelles stratégies prophylactiques et thérapeutiques
  • Résistance aux antibiotiques
  • Influence des modifications climatiques
  • Impact sociétal
Remarque : compte tenu de la durée d’un projet (3 ans), les recherches reposant sur des essais cliniques et la mise en place de cohortes ne pourront être soutenues que dans les cas où les données sont déjà disponibles (cohorte préexistantes, bio-banques, etc.).

Pour 2020, cette thématique serait remplacée par « maladies chroniques non transmissibles ».

2) Nanoscience et nanotechnologie, sciences et technologies de l’information
  • Matériaux auto assemblés
  • Matériaux pour l’obtention et le stockage d’énergie
  • Matériaux pour nano-médecine
  • Stockage de l’information
Pour 2020, cette thématique serait remplacée par « Nanosciences et biotechnologies ».

3) Villes intelligentes, urbanisation et mobilité

  •  amélioration des services urbains grâce au NTIC (transport, eau, électricité, traitement des déchets, etc.),
  • mégadonnées urbaines et leur traitement ;
  • promotion de la mobilité urbaine durable ;
  • élaboration de systèmes d’indicateurs de mobilité urbaine.
  • Migrations et inégalités sociales
4) Agriculture et alimentation durables
  •  Relations avec les écosystèmes naturels
  • Aspects sanitaires (plantes, animaux, Homme)
  • Aspects économiques et juridiques (bio-économie, etc.)
  • Agro-écologie
  • Développements concertés/imbriqués urbains et agricoles

Pour 2020, les thématiques 3 et 4 seraient remplacées par « Sciences de la Terre : géorisques, cycles biogéochimiques et hydrologiques »


3/ ECOS Nord avec le Mexique :

Valable pour des projets d'une durée de 4 ans et débutant le 1er janvier 2020 pour des missions jusqu'à 15 jours maximum/an pour chercheurs confirmés (+ coût du transport pour les séjours des doctorants entrants et sortants : de 30 à 45 jours/an)
Types de projets concernés : soutien à la mobilité pour une collaboration sur un projet scientifique commun avec un partenaire mexicain et devant intégrer un volet de formation doctorale obligatoirement (donc porteur de projet à minima titulaire de l'HDR et en activité. Le projet doit donc faire participer à minima un doctorant mexicain. La participation des doctorants français entre aussi dans les critères de sélection)
Le partenaire mexicain doit déposer son projet simultanément et dans les mêmes termes auprès de l'ANUIES, qui émet un appel d'offres similaire (cf lien plus bas)
Toutes les thématiques sont possibles. 3 d'entre elles et prioritaires en particulier peuvent vous intéresser : " Mobilité Humaine", "Démocratie, éducation participation et transformation sociale", " Dynamiques sociales", " Patrimoine historique et richesse (bio) culturelle"
Vous trouverez le dossier détaillé en PJ
Les projets doivent parvenir (avec les CV) en un exemplaire papier original (cf dossier) sous couvert du chef d’établissement ainsi que sous format électronique à l’adresse ecos.nord@univ-paris13.fr
date limite d'envoi des candidatures : 07 juin 2019
Plus d'informations sur le site du partenaire mexicain : ANUIES ou CONACYT

4/ ECOS Sud avec le Chili :

Valable pour des projets d'une durée de 3 ans et débutant le 1er janvier 2020 pour des missions allant de 14 à 31 jours/an pour chercheurs confirmés (+ coût du transport pour les séjours des doctorants entrants et sortants : de 1 à 3 mois)
Type de projets concernés : soutien à la mobilité pour une collaboration sur un projet scientifique commun avec un partenaire chilien avec un volet de formation doctorale des 2 côtés. Un jeune chercheur non titulaire de l' HDR peut cependant co-diriger un projet à condition que dans l'équipe française un(e) titulaire de l'HDR encadre les doctorants.
Le partenaire chilien doit déposer simultanément le même projet auprès de la CONICYT qui émet le même appel à projets (cf. lien plus bas)
Toutes les thématiques sont envisageables. Quelques unes sont prioritaires comme celle des " inégalités"
Vous trouverez le dossier détaillé en PJ
Les projets doivent parvenir (avec les CV) en un exemplaire papier original (cf dossier avec annexe) sous couvert du chef d’établissement ainsi que sous format électronique à l’adresse ecos.sud@univ-paris13.fr
Date limite d'envoi des candidatures : 13 juin 2019
Plus d"information sur le site du partenaire chilien : CONICYT

NB : des projets tripartites sont possibles (Un des duo Franco - ... cité plus haut ou plus bas) + autre partenaire ECOS par zone. ECOS NORD : Mexique / Vénézuela / Colombie - ECOS Sud : Argentine / Chili/ Uruguay

Mis à jour le 06 juin 2019